Une voiture fonce dans une foule à Mannheim, en Allemagne, faisant deux victimes
Un automobiliste a foncé lundi dans la foule à Mannheim, une ville du sud-ouest de l’Allemagne. Les autorités ont déclaré que deux personnes avaient été tuées et 11 autres blessées, dont cinq grièvement.
Un Allemand de 40 ans originaire de Rhénanie-Palatinat a été arrêté et hospitalisé après avoir été blessé, a déclaré à l’agence de presse allemande dpa le ministre de l’Intérieur du Bade-Wurtemberg, où se trouve Mannheim, Thomas Strobl.
Il a ensuite déclaré aux journalistes à Mannheim qu’«en ce qui concerne la motivation spécifique du crime, nous n’avons aucune indication d’un contexte extrémiste ou religieux pour le moment. La motivation pourrait plutôt être basée sur la personne de l’auteur lui-même».
La police et le parquet allemands ont déclaré lundi lors d’une conférence de presse conjointe que le conducteur avait intentionnellement foncé sur des personnes avec sa voiture et qu’il faisait l’objet d’une enquête pour meurtre et tentative de meurtre.
Ils ont déclaré que le conducteur s’était tiré une balle dans la bouche lors de son arrestation et avait dû subir des soins médicaux dans un hôpital. Il n’a pas encore pu être interrogé.
Les enquêteurs étudient la possibilité que le conducteur souffre de problèmes psychologiques.
Des voitures ont été utilisées comme armes mortelles dans plusieurs actes de violence ces derniers mois en Allemagne.
La police avait déclaré plus tôt que «les indications d’un deuxième auteur ne peuvent pas être confirmées à ce stade de l’enquête». Ils ont affirmé qu’il n’y avait plus de danger pour la population.
Le porte-parole de la police, Stefan Wilhelm, a déclaré qu’un automobiliste avait foncé sur des personnes sur la Paradeplatz, une rue piétonne du centre-ville, vers midi, lorsque les travailleurs viennent pour leur pause de dîner. Les médias locaux ont rapporté qu’un marché se déroulait, ce qui signifie plus de visiteurs qu’à d’habitude à Mannheim, qui compte 326 000 habitants.
L’hôpital universitaire de Mannheim a annoncé qu’il soignait trois personnes suite à l’accident, deux adultes et un enfant, selon l’agence de presse allemande dpa. Les autres blessés ont été emmenés dans différents hôpitaux de la région.
Des images de la scène ont montré des parties du centre-ville bouclées, avec une forte présence policière. La police s’est rassemblée autour d’une voiture noire gravement endommagée.
Friedrich Merz, qui deviendra probablement le prochain chancelier allemand, a écrit sur le réseau X que «l’incident — ainsi que les actes terribles de ces derniers mois — nous rappelle de toute urgence que nous devons faire tout ce que nous pouvons pour empêcher de tels actes». Le chancelier sortant Olaf Scholz a écrit sur X que «nous pleurons avec les familles des victimes d’un acte de violence insensé».
Le mois dernier, une fillette de 2 ans et sa mère sont mortes deux jours après avoir été blessées dans une attaque à la voiture-bélier contre une manifestation syndicale à Munich. Un Afghan de 24 ans, arrivé en Allemagne en tant que demandeur d’asile, a été arrêté et les procureurs ont déclaré qu’il semblait avoir un mobile extrémiste islamique.
L’année dernière, six personnes ont été tuées et plus de 200 blessées lorsqu’une voiture a percuté un marché de Noël dans la ville de Magdebourg, à l’est du pays. Le suspect, qui a été arrêté, est un médecin de 50 ans originaire d’Arabie saoudite qui avait exprimé des opinions anti-musulmanes et soutenu le parti d’extrême droite anti-immigrants Alternative pour l’Allemagne.