Une cour d’appel a ordonné au musée de Detroit de garder l’œuvre disputée de Van Gogh

DÉTROIT — Une cour d’appel fédérale a ordonné à un musée de Detroit de conserver un tableau de Vincent Van Gogh datant de 1888, au milieu d’un différend avec un collectionneur brésilien sur la propriété de l’œuvre.

L’ordonnance de mercredi de la 6e Cour d’appel du circuit américain de Cincinnati intervient quelques jours après que le juge de district américain George Caram Steeh, à Detroit, a rejeté une action en justice intentée par la société de courtage d’art du collectionneur Gustavo Soter, a rapporté le quotidien The Detroit News.

La poursuite affirme que M. Soter avait acheté le tableau, intitulé «Une liseuse de romans», en 2017 pour la somme de 3,7 millions de dollars, mais qu’un «tiers» avait pris possession de l’œuvre et qu’elle manquait à l’appel depuis près de six ans.

La peinture à l’huile sur toile, dont la valeur est estimée à plus de 5 millions de dollars, faisait partie de la récente exposition «Van Gogh en Amérique» de l’Institut d’art de Detroit.

Dans sa décision du 20 janvier dernier, le juge Steeh a déclaré que le tableau ne pouvait être saisi, car il était protégé par une loi fédérale accordant l’immunité aux œuvres d’art étrangères exposées aux États-Unis.

Les juges de la cour d’appel ont ordonné au musée américain de garder le tableau, affirmant qu’un appel déposé par la société de courtage de M. Soter, Brokerarte Capital Partners, LLC, soulevait «des questions qui méritaient une plaidoirie complète et un examen motivé».

L’avocat de Brokerarte, Aaron Phelps, a refusé de commenter jeudi.

La porte-parole de l’Institut d’art de Detroit, Megan Hawthorne, a affirmé par courriel que le musée «se conformerait pleinement à l’ordonnance de la Cour d’appel des États-Unis concernant la garde de l’œuvre et qu’il répondrait à la récente plaidoirie du plaignant le 30 janvier».

Elle a précisé que le musée ne fournirait «aucun commentaire supplémentaire avant une décision du tribunal».

Les avocats de M. Soter avaient déposé leur plainte au début du mois de janvier, demandant une ordonnance du tribunal pour obliger le musée à rendre le tableau.

L’exposition sur Vincent Van Gogh s’est terminée dimanche à l’Institut d’art de Detroit. Des dizaines de tableaux du peintre hollandais sont actuellement prêtés au musée.

Le musée n’a pas révélé publiquement comment il avait obtenu le tableau, indiquant seulement qu’il provenait du Brésil. Le tableau n’a pas non plus été répertorié comme volé par le FBI ou par le Registre international des œuvres d’art perdues (Art Loss Register), a ajouté l’établissement.