Pologne: les secouristes retrouvent quatre des dix mineurs manquant à l’appel

VARSOVIE, Pologne — Les secouristes ont retrouvé quatre des 10 mineurs manquant à l’appel à la suite d’un tremblement souterrain et d’un rejet de méthane à la mine Borynia-Zofiowka dans le sud de la Pologne.

Il s’agit du second accident minier à frapper ce pays depuis le début de la semaine.

Les autorités n’ont pas précisé l’état de santé des quatre mineurs retrouvés. Elles ont aussi indiqué qu’aucun contact n’avait été établi avec les six autres personnes dont elles sont sans nouvelles.

Les quatre mineurs retrouvés n’ont pu être remontés à la surface. D’autres équipes de secouristes seront dépêchées sur les lieux, a indiqué Edward Paździorko, le vice-président de la société Jastrzebska Spolka Weglowa (JSW) qui gère la mine Borynia-Zofiowka.

L’accident s’est produit à 3 h 40 samedi matin, à quelque 900 mètres de profondeur, forçant plusieurs dizaines d’employés à fuir la mine. Il s’agit du deuxième accident de mine en l’espace de quatre jours dans la région minière autour de la ville de Jastrzebie-Zdroj, près de la frontière tchèque.

Des explosions répétées de méthane depuis mercredi à la mine voisine de Pniowek ont tué cinq personnes et fait des dizaines de blessés, alors que sept autres personnes sont portées disparues. Les deux mines sont exploitées par l’entreprise JSW. L’opération pour retrouver les sept manquants à l’appel a été interrompue vendredi après que de nouvelles explosions eurent blessé sept secouristes.

La compagnie minière a indiqué que 52 travailleurs se trouvaient dans la zone de la secousse à la mine Borynia-Zofiowka et 42 d’entre eux ont pu quitter le puits de leur propre chef.

Le premier ministre du pays, Mateusz Morawiecki, a dit qu’une enquête sera lancée pour déterminer les causes de ces accidents. Les équipements miniers seront notamment examinés.