Le Pentagone envoie 3000 soldats supplémentaires à la frontière avec le Mexique
Le Pentagone va envoyer près de 3000 soldats supplémentaires à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, alors que le président Donald Trump cherche à lutter contre l’immigration illégale et à tenir une promesse centrale de sa campagne, ont indiqué samedi des responsables américains.
Son secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a ordonné l’envoi d’éléments d’une équipe de combat de brigade Stryker — des véhicules de transport de troupes à roues blindés moyens — et d’un bataillon d’aviation de soutien général pour la mission, a annoncé le Pentagone. Les forces arriveront le long de la frontière de plus de 3000 kilomètres dans les semaines à venir.
Le communiqué du ministère de la Défense n’a pas précisé la taille du déploiement, mais elle a été estimée à environ 3000 par les responsables, qui n’étaient pas autorisés à discuter de la question publiquement et ont parlé sous couvert d’anonymat.
Environ 9200 soldats américains au total sont déjà déployés à la frontière au sud du pays, dont 4200 déployés sur ordre fédéral et environ 5000 soldats de la Garde nationale sous le contrôle des gouverneurs.
Les nouvelles troupes «renforceront et étendront les opérations actuelles de sécurité aux frontières pour sceller la frontière et protéger l’intégrité territoriale des États-Unis», a mentionné le Pentagone.
Donald Trump est déterminé à étendre le rôle de l’armée dans ses efforts pour fermer la frontière et renvoyer les migrants détenus dans leur pays d’origine.
Du personnel militaire est envoyé à la frontière presque en permanence depuis les années 1990 pour aider à lutter contre la migration, le trafic de drogue et la criminalité transnationale.