L’administration Trump annonce qu’elle supprimera 90 % des contrats de l’USAID

L’administration Trump a affirmé mercredi qu’elle allait supprimer plus de 90 % des contrats d’aide étrangère de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et 60 milliards $ US d’aide totale des États-Unis dans le monde. Cette annonce donne des chiffres sur ses plans visant à éliminer la majorité de l’aide au développement et de l’aide humanitaire des États-Unis à l’étranger.

Les coupes détaillées par l’administration laisseraient peu de projets de l’USAID survivants que les défenseurs pourraient tenter de sauver dans le cadre des batailles judiciaires en cours avec l’administration.

L’administration Trump a exposé ses plans dans une note interne obtenue par l’Associated Press et dans des documents déposés dans l’un de ces procès fédéraux mercredi.

La Cour suprême est intervenue dans cette affaire mercredi soir et a temporairement bloqué une ordonnance du tribunal exigeant que l’administration débloque des milliards de dollars d’aide étrangère avant minuit.

Les informations divulguées mercredi donnent également une idée de l’ampleur du recul de l’administration par rapport à l’aide américaine et à l’aide au développement à l’étranger. Il s’agit d’un recul en comparaison avec des décennies de politique américaine selon laquelle l’aide étrangère contribue aux intérêts des États-Unis en stabilisant d’autres pays et d’autres économies ainsi qu’en construisant des alliances.

Le mémo indique que les responsables sont en train de «nettoyer un gaspillage important résultant de décennies de dérive institutionnelle». D’autres changements sont prévus dans la manière dont l’USAID et le département d’État fournissent l’aide étrangère, peut-on lire dans le document, «pour utiliser judicieusement l’argent des contribuables afin de faire avancer les intérêts américains».

Le président Donald Trump et son allié Elon Musk ont frappé l’aide étrangère plus fort et plus vite que presque toute autre cible dans leur effort pour réduire la taille du gouvernement fédéral. Les deux hommes affirment que les projets de l’USAID font avancer un programme libéral et sont un gaspillage d’argent.

Le 20 janvier, M. Trump a ordonné ce qu’il a dit être un examen programme par programme de 90 jours pour déterminer quels programmes d’aide étrangère méritaient de se poursuivre, et a coupé tous les fonds d’aide étrangère presque du jour au lendemain.

Le gel du financement a mis fin à des milliers de programmes financés par les États-Unis à l’étranger, et l’administration et les équipes du département de l’Efficacité gouvernementale de M. Musk ont retiré la majorité du personnel de l’USAID de leur travail par le biais de congés forcés et de licenciements.

Dans les documents déposés mercredi devant le tribunal fédéral, les organisations à but non lucratif qui doivent de l’argent à des contrats avec l’USAID décrivent des personnes nommées par M. Trump et des membres des équipes de M. Musk mettant fin aux contrats de l’USAID dans le monde entier à une vitesse vertigineuse, sans avoir le temps de procéder à un examen sérieux, disent-ils.

Les organismes à but non lucratif, parmi des milliers de sous-traitants, qui doivent des milliards de dollars de paiement depuis le début du gel, ont qualifié les résiliations massives de contrats de manœuvre pour contourner le respect de l’ordre de lever temporairement le gel des financements.

Une coalition représentant des entreprises américaines et mondiales majeures, des organisations non gouvernementales et d’anciens responsables ont exprimé leur choc concernant cette décision. «Le peuple américain mérite un compte rendu transparent de ce qui sera perdu – en matière de lutte contre le terrorisme, de santé mondiale, de sécurité alimentaire et de concurrence», a affirmé la Global Leadership Coalition des États-Unis.

Le département d’État a affirmé que le secrétaire d’État Marco Rubio avait examiné les résiliations.

Au total, l’administration Trump a dit qu’elle éliminerait 5800 des 6200 contrats pluriannuels de l’USAID, soit une réduction de 54 milliards $ US. De plus, 4100 autres subventions du département d’État sur 9100 ont été supprimées, soit une réduction de 4,4 milliards $ US.