La Pologne réclame des milliards de dollars à l’Allemagne pour la reconstruction

The Associated Press
La Pologne réclame des milliards de dollars à l’Allemagne pour la reconstruction

VARSOVIE, Pologne — Le ministre polonais des Affaires étrangères a signé lundi une note officielle à l’Allemagne demandant le paiement de quelque 1,3 mille milliards $ US (1,8 mille milliards $ CAN) en réparations pour les dommages subis par les occupants nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Zbigniew Rau a déclaré que la note serait remise au ministère allemand des Affaires étrangères. La signature intervient à la veille de la rencontre de M. Rau à Varsovie avec la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, qui assiste à une conférence sur la sécurité.

Le ministre Rau a dit que la note exprimait son point de vue selon lequel les deux parties devraient agir «sans délai» pour faire face aux effets de l’occupation allemande de 1939-45 d’une «manière durable et complexe, juridiquement contraignante et matérielle».

Il a précisé que cela inclurait les réparations allemandes ainsi que la résolution du problème des œuvres d’art et des archives pillées.

Le gouvernement polonais de droite insiste sur le fait que la Pologne doit être indemnisée pour les dommages de guerre importants, tandis que Berlin affirme avoir versé des sommes aux pays touchés, dont la Pologne, et considère que l’affaire est close.

Lors du 83e anniversaire de la guerre, le 1er septembre, le gouvernement polonais a présenté un rapport détaillé sur les dommages, les estimant à 1,3 mille milliards $ US (1,8 mille milliards $ CAN).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires