La Chine réplique aux droits de douane américains en ciblant les produits agricoles

La Chine imposera des droits de douane supplémentaires pouvant atteindre 15 % sur ses importations clés de produits agricoles américains, notamment le poulet, le porc, le soja et le bœuf. Le pays renforcera également ses contrôles sur les transactions avec certaines entreprises américaines.

Les droits de douane annoncés mardi par le ministère du Commerce doivent entrer en vigueur le 10 mars, bien que les marchandises déjà en transit en soient exemptées jusqu’au 12 avril.

Ils sont imposés en réponse à l’ordre du président américain, Donald Trump, d’augmenter les droits de douane sur les importations de produits chinois à 20 %. Cette mesure est entrée en vigueur mardi, en même temps que les droits de douane de 25 % sur les importations américaines en provenance du Canada et du Mexique.

Les importations de poulet, de blé, de maïs et de coton cultivés aux États-Unis seront soumises à un droit de douane supplémentaire de 15 %, a indiqué le ministère chinois du Commerce dans un avis. Les droits de douane sur le sorgho, le soja, le porc, le bœuf, les fruits de mer, les fruits, les légumes et les produits laitiers seront haussés de 10 %.

Mardi également, Pékin a ajouté 10 autres entreprises américaines à sa liste d’entités non fiables, ce qui leur interdirait de s’engager dans des activités d’importation ou d’exportation liées à la Chine et de faire de nouveaux investissements dans le pays.

Les entreprises répertoriées sont TCOM, Limited Partnership ; Stick Rudder Enterprises LLC ; Teledyne Brown Engineering ; Huntington Ingalls Industries ; S3 AeroDefense ; Cubic Corporation ; TextOre ; ACT1 Federal ; Exovera et Planate Management Group.

Par ailleurs, la Chine a ajouté 15 entreprises américaines à sa liste de contrôle des exportations, dont des sociétés aérospatiales et de défense, comme General Dynamics Land Systems et General Atomics Aeronautical Systems, entre autres.

«La Chine a décidé d’inclure 15 entités américaines qui mettent en danger la sécurité nationale et les intérêts de la Chine dans la liste de contrôle des exportations, interdisant l’exportation d’articles à double usage vers elles», a déclaré le ministère dans un communiqué.

Important importateur

En ciblant spécifiquement les produits agricoles, la Chine s’est abstenue d’imposer des droits de douane généralisés, et «les deux parties ont fait preuve de retenue», a estimé Sun Chenghao, qui est professeur de relations internationales à l’Université Tsinghua de Pékin.

«Les États-Unis espèrent conclure un accord commercial avec la Chine, a-t-il analysé. À long terme, il est possible que la Chine et les États-Unis continuent de négocier, mais le climat actuel n’est pas bon.»

La Chine est un important importateur de produits agricoles américains. Ses achats avaient diminué lorsque M. Trump avait lancé une guerre commerciale pendant son premier mandat, mais s’étaient depuis redressés.

En 2024, la Chine a importé pour 24,7 milliards $ US de produits agricoles des États-Unis, soit 14 % de ses 176 milliards $ US d’exportations agricoles totales. Le Mexique était le plus grand importateur de produits agricoles américains, suivi du Canada.

Le ministère chinois du Commerce a inclus une vingtaine d’exportations agricoles américaines soumises à des droits de douane supplémentaires de 15 %, notamment des pattes et des ailes de poulet, et 711 articles soumis à un droit de douane supplémentaire de 10 %.

Les exportations agricoles américaines vers la Chine ont totalisé 33,8 milliards $ US au cours de l’exercice 2023 et 36,4 milliards $ US au cours de l’exercice 2022.

La Chine a diversifié ses sources d’importations agricoles, achetant davantage de soja au Brésil et en Argentine, entre autres producteurs.