Une murale réalisée par l’Association des personnes handicapées de la Chaudière

Une murale réalisée par l’Association des personnes handicapées de la Chaudière

La murale sera inaugurée le 5 décembre prochain au Musée Marius -Barbeau.

Crédit photo : gracieuseté

Le mardi 5 décembre prochain, à compter de 13h30, aura lieu le vernissage d’une murale, un projet artistique réalisé par l’Association des personnes handicapées de la Chaudière au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph.

Ce projet est né de l’initiative de Michel Bélanger, enseignant en art à l’intégration sociale pour la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. L’entente de développement culturel 2017 du CLD Robert-Cliche était orientée vers la mise en valeur des légendes beauceronnes. À la suite de l’installation des bancs de légendes dans les 10 municipalités de la MRC Robert-Cliche, M. Bélanger et ses élèves ont donc poursuivi le projet avec ce même thème.

Le projet s’est étalé sur 14 semaines à raison de 2h30 par semaine. D’abord, les élèves devaient prendre connaissance de la légende choisie – Le diable, fileur de laine –  et ensuite l’imager en dessins. Ces derniers ont été reproduits sur des toiles individuelles et finalement rassemblés afin de former une murale artistique de 4 X 8 pieds. Le développement de plusieurs compétences a été mis de l’avant pour ce projet telles que la motricité, la mémorisation d’une histoire, le travail en groupe, la création de personnages.

Cette réalisation a donné lieu à de beaux partenariats entre l’Association des Handicapés de la Chaudière, le Musée Marius-Barbeau, le CLD Robert-Cliche et la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

Poster un Commentaire

avatar