L’homme et ses travers

L’homme et ses travers

La pièce « Pour hommes seulement » est présentée les vendredis et samedis jusqu'au 14 juillet.

Crédit photo : Beauce Média – Hubert Lapointe

THÉÂTRE. La personnalité de l’homme (tout comme celle de la femme d’ailleurs) est très complexe. Nous sommes tous, à différents pourcentages, à la fois machos, hommes roses, compétitifs et entrepreneurs. Dans la pièce « Pour hommes seulement », présentée cet été par la troupe des Biquettes Pompettes au Théâtre de l’Hôtel de ville de Saint-Joseph-de-Beauce, un psychologue sera confronté à chacune d’elle dans sa plus pure expression.

L’histoire est celle du thérapeute Pierre (Patrick Maranda), qui doit recevoir quatre hommes dans son centre de thérapie pour le week-end. Mais, avant même que sa session débute, il apprend que sa femme a un amant et que celui-ci se trouve parmi les participants.

L’incompréhension le gagne. Lequel de ses patients est le coupable? Est-ce l’agressif et terre-à-terre Dan (Pierre Boucher – Dont la seule démarche vaut le déplacement!), le sportif obsédé Claude (Sébastien Hamel – Lui, il est en forme!), le businessman Jean-Guy (Richard Thibodeau – Oui, on le sait que tu as une quincaillerie…) ou « l’homme nouveau » Michel (Charles-Éric Rodrigue – Aussi attachant qu’énervant!)? Et essayer de deviner avec qui sa femme le trompe est une chose, savoir pourquoi en est une autre…

C’est ainsi que les spectateurs entrent en contact avec des personnages très caricaturés au travers d’une œuvre théâtrale extrêmement dynamique. Avec les mots de l’auteur Raymond Villeneuve, la metteure en scène Caroline Audet réussi à capter l’attention et surtout l’intérêt du public. En effet, beaucoup d’action occupe la scène joseloise, jusqu’à en devenir complètement folle par moment, alors que l’humour léger est à savourer sans se poser de questions.

« Les longueurs, ça “m’énArve”. Moi, j’aime ça quand ça bouge! […] Dès la lecture du texte en janvier dernier, je savais que mes comédiens seraient bons », a-t-elle commenté.

« Pour hommes seulement » sera offerte les vendredis et samedis à 20 h jusqu’au 14 juillet. Il est à noter que la représentation du 23 juin aura plutôt lieu le jeudi 21 juin.

Le tour des femmes

Plus tard dans la saison suivra la pièce « Pour femmes seulement », également écrite par Raymond Villeneuve mais dévoilée par les Barbottes Échevelées et mise en scène par Sébastien Hamel. Elle sera à l’affiche du 20 juillet au 24 août. « Ça promet aussi, laissez-moi vous dire! », a assuré Mme Audet, qui est également membre des Barbottes Échevelées.

Pour en savoir davantage ou pour réserver, téléphonez au 418 957-9632 ou visitez le http://www.theatrehv.com.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar