Les élèves du PRÉ-DEP s’amusent avec leurs dune buggies

Les élèves du PRÉ-DEP s’amusent avec leurs dune buggies

En construisant les dune buggies, les élèves ont été appelés à appliquer différentes notions apprises au secondaire.

Crédit photo : gracieuseté

ÉDUCATION. C’était jour de fête, le mardi 3 avril dernier, pour les douze élèves qui sont inscrits au programme PRÉ-DEP du Centre de formation des Bâtisseurs. En effet, c’était l’occasion de goûter au fruit de leur travail, en faisant l’essai des dune buggies qu’ils ont construits en cours d’année.

Avec ces engins, les élèves ont été appelés à appliquer différentes notions apprises au secondaire, notamment en mathématiques, et à mettre en pratique divers éléments liés à des options de la formation professionnelle (mécanique, électricité, soudage, carrosserie…).

« Ça les aide à réaliser l’utilité de la formation générale. Le programme est fait dans un but de motivation et de persévérance scolaire », a indiqué Pierre Giguère, directeur du Centre de formation.

Le PRÉ-DEP, qui existe depuis sept ans, est accessible aux élèves de toutes les écoles secondaires de la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE). Il vise en particulier ceux qui sont moins motivés par les études académiques et davantage portés sur les expériences concrètes.

Les jeunes fréquentent le centre de formation des Bâtisseurs de Saint-Joseph de septembre à la mi-avril, à raison de deux jours par semaine. Il existe également des programmes de « passerelle » en Charpenterie, en Carrosserie et en Cuisine, favorisant la qualification d’élèves de la CSBE qui suivent une formation dans un métier semi-spécialisé à leur école secondaire.

Poster un Commentaire

avatar