Vallée-Jonction : un rassemblement pour Alexandra Poulin

HOMMAGE. Malgré le froid et la période des Fêtes, quelques centaines de personnes se sont rassemblées sur le lieu du dernier souffle d’Alexandra Poulin. La famille et les proches de la victime souhaitaient souligner la tragédie du 18 décembre.

C’est lors de ce mercredi fatidique que la jeune femme de 26 ans a perdu la vie à la suite d’un accident impliquant un camion de 53 pieds, après que celui-ci ait englouti sa voiture. La tragédie s’est produite au croisement du boulevard du Cap et de la rue Principale, à Vallée-Jonction.

Douleur d’une mère

Des messages ont été lus avec émotion par la famille, dont la mère d’Alexandra, Nathalie Poulin. Elle voulait exprimer sa tristesse de la perte de sa fille, mais surtout démontrer comment cette dernière était un humain extraordinaire.

« Alexandra était une âme lumineuse. Elle aurait pu déplacer des montagnes », a-t-elle dit avant d’ajouter qu’une étoile s’est éteinte. Mme Poulin n’aurait jamais imaginé – avec le décès de son enfant – devoir se battre pour la sécurité de sa famille. Elle a beaucoup de questions et attend le rapport d’enquête.

« Merci aux enquêteurs qui feront la lumière là-dessus ».

Mme Poulin, en mêlée de presse, s’est exprimée sur le processus d’obtention d’un permis de classe 1 pour la conduite de camion lourd dans la province. « Au Québec, obtenir la classe 1 en seulement 30 jours, sans formation, ça n’a pas de bon sens. J’ai un message à Mme Guilbault [ministre des Transports et de la Mobilité durable] : fermez cette côte aux camions. Ils veulent attendre le rapport du coroner. Cela peut prendre un an. Il faut fermer tant qu’on n’a pas de réponse ».

Nathalie Poulin considère que les autorités politiques doivent agir maintenant avant qu’une autre tragédie arrive.

Des appuis

La famille d’Alexandra a reçu le soutien de plusieurs personnes et organismes de partout au pays.

Isabelle Fournier, de la Women’s Trucking Federation of Canada, a lu une lettre devant le public lors de cet événement. Elle tenait à être présente pour appuyer la famille et exiger que les gouvernements agissent rapidement.

L’instigateur de ce rassemblement, Steve Bourgeois, souhaitait offrir son support à la famille de la victime. Il a été choqué d’apprendre dans ses recherches à la suite du décès de cette dernière que plusieurs lacunes avec la compagnie mise en cause avaient été identifiées par la Commission des transports du Québec.

M. Bourgeois souligne qu’il a été contacté par la famille d’Alexandra Poulin. Elle voulait des réponses sur l’industrie du camionnage dans la province. Ce dernier a voulu les aider et également démontrer aux gens que ce ne sont pas tous les camionneurs qui agissent ainsi.

Député de Beauce-Nord

Parmi la foule, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, tenait à être présent par solidarité avec la famille. À la question si on devait interdire les camions sur le boulevard du Cap, il a répondu que la décision revenait au ministère des Transports. M. Provençal a ajouté qu’on devait attendre les conclusions des rapports d’enquête avant de ce prononcer.