Union des producteurs agricoles: parlons éoliennes

SAINT-LAMBERT. Le Syndicat de l’UPA de La Nouvelle-Beauce a invité ses membres, ainsi que ceux de Bellechasse et de Lotbinière-Nord, à assister à une séance d’information concernant les projets d’éoliennes qui pourraient se présenter dans la région au cours des prochaines années. La rencontre, qui a rassemblé une quarantaine d’agriculteurs(trices), a eu lieu le lundi 17 mars dernier au Centre des Loisirs de Saint-Lambert-de-Lauzon.

L’objectif de la séance était de favoriser la circulation des informations et d’outiller les productrices et producteurs à propos du Cadre de référence relatif à l’aménagement de parcs éoliens en milieu agricole et forestier. Le tout était animé par James Allen, président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, et David Tougas, agronome et coordonnateur pour le Service de l’économie et Commerce à la Direction recherches et politiques agricoles (DREPA).

« L’UPA maintient sa position de vouloir préserver les territoires agricoles. […] C’est votre décision de signer ou non, mais les producteurs qui acceptent devraient considérer les différents enjeux avec les citoyens et les autres producteurs », a affirmé David Tougas.

Par ailleurs, si ledit cadre de référence n’est pas signé avec HydroQuébec, il demeure une référence pour l’organisation, car il contient de nombreux éléments qui permettent de réduire les impacts des projets éoliens sur les terres agricoles.

Il faut mentionner que la société d’État a comme objectif à court terme de doubler sa puissance éolienne au Québec d’ici 2030, et de la quadrupler d’ici 15 ans. Ceci représente une augmentation de plus de 12 000 MW.