Une nouvelle saison qui s’amorce
HOCKEY. La Ligue de hockey Côte-Sud amorcera sa nouvelle saison le vendredi 26 septembre prochain avec la présentation de deux parties à Sainte-Marie et Saint-Charles. Les huit formations qui formaient le circuit l’an dernier sont toutes de retour et disputeront, comme l’an dernier, un calendrier de 20 parties qui se terminera le 7 février prochain.
Les camps d’entrainement sont amorcés depuis quelque temps et des parties hors-concours seront présentées au cours du prochain week-end, en préparation pour le début de cette nouvelle saison.
« Le fait d’amorcer la saison une semaine plus tôt qu’à l’habitude donnera à nos équipes une certaine latitude en ce qui a trait à la reprise des parties en raison des conditions climatiques », indique Jean-Danyel Samson, membre du nouveau comité de direction du circuit.
Pour l’occasion, le Giovannina de Sainte-Marie recevra la visite du Plastiques Moore de Saint-Damien alors que le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli visitera les Éperviers de Saint-Charles, deux rencontres qui s’amorceront à 20 h 45.
Une gestion renouvelée en 2025-2026
Quelques nouveautés marqueront cette nouvelle saison de la LHCS dont la création d’un nouveau comité de gestion qui sera mené par Jean-Philippe Cloutier, ancien président du circuit, qui reprend du service à ce titre et succède ainsi au président sortant Jean-Danyel Samson qui a pris la décision, à la fin de la dernière saison, de quitter ses fonctions par manque de disponibilité.
Samson reste toutefois impliqué au sein de ce nouveau comité de gestion qui sera complété par Dany Poulin, mieux connu sous le nom de Dan Pou, personnalité qui a longtemps œuvré dans les médias de Québec. François Talbot, responsable des arbitres, conservera ses fonctions également et œuvrera de concert avec le comité de gestion et le bureau des gouverneurs composé de représentants des huit équipes.
Premier repêchage des Junior AA
Par ailleurs, dans une volonté de se rapprocher de la Ligue Junior AA Chaudière-Appalaches, un premier repêchage a permis aux huit équipes du circuit de retenir les services de 40 joueurs ayant terminé leur stage junior et ne pouvant être considérés comme étant « des joueurs locaux » en fonction des territoires des huit équipes de la LHCS.
Ainsi, cinq rondes de repêchage ont eu lieu il y a quelques semaines et 40 joueurs ont ainsi pu être protégés par les huit équipes du circuit.
Parmi les joueurs retenus, notons Mathieu Arguin, Derek Fecteau, Clément Rodrigue, Edgar Laflamme et Thomas Fradette pour Saint-Joseph et Antoine Fournier, Cédric Beaudoin, Maxime Lefebvre, Xavier Robitaille et Mika Gonthier-Bernard pour Sainte-Marie.
Circuit en bonne santé
Membre du comité de direction, Jean-Danyel Samson souligne que la Ligue de hockey Côte-Sud est en excellente santé et ce faisant, le circuit a suscité l’intérêt d’autres équipes évoluant dans d’autres circuits sénior qui auraient souhaité joindre le circuit dès cette saison.
Avec les membres du bureau des gouverneurs, il a été décidé de mettre tout projet d’expansion sur pause pour le moment, la priorité étant d’assurer la stabilité du circuit et la santé des huit équipes formant celui-ci.
