Une météo influençant les petits fruits

Alors que la saison des fraises d’été prend fin, celle des fraises d’automne, framboises et bleuets est en pleine effervescence. Les orages intenses et la chaleur influenceront la production et consommation de ces petits fruits, selon le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

« Jusqu’à présent, les secteurs au nord de Sainte-Marie, dont Lotbinière et Bellechasse, ont reçu des quantités d’eau plus importantes qu’à l’habitude. Les secteurs plus au sud sont dans les normales de saison », précise le ministère au journal par courriel.

Pour la fraise d’été, 2025 s’alignait comme une saison record au niveau du volume de production. L’hiver précédent, les champs et fleurs n’ont pas subi des dommages importants.

« Pour les secteurs au nord, les coups d’eau et la chaleur ont engendré des pertes importantes dans certains champs. Certaines maladies se sont également développées. Comme les conditions météo étaient moins agréables, les gens étaient moins présents à l’autocueillette », indique le MAPAQ.

Pour les autres types de petits fruits, les récoltes à venir s’annoncent bonnes. La météo étant particulièrement instable cette année, chaque producteur devra demeurer aux aguets. Le temps chaud et humide favorise notamment un mûrissement plus rapide des fruits.

« Il faut donc encourager les gens à aller à l’autocueillette. Au niveau des framboises et mûres sous abri, […] les producteurs ayant ces structures sont très heureux d’avoir pu protéger les plants et fruits des précipitations », dit le MAPAQ.