Une élection dans la plupart des localités
MUNICIPAL. Les jeux sont faits. C’est le vendredi 2 octobre dernier, à 16 h 30, que prenait fin la période de mise en nomination en vue des élections municipales du 2 novembre prochain. Si, dans certaines localités, les conseils municipaux ont été réélus par acclamation, de nombreux scrutins auront tout de même lieu dans les localités de la région.
Les retours à la mairie de Francis Gagné à Saint-Bernard, Claude Perreault à Sainte-Marguerite, Carole Santerre à Saints-Anges, René Leduc à Saint-Séverin et Patrice Mathieu à Saint-Odilon se sont confirmés, tout comme l’arrivée de nouveaux élus (es) dans quelques localités.
Gaston Vachon devient le nouveau maire de Saint-Joseph-de-Beauce, succédant à Serge Vachon qui a choisi de ne pas se représenter. Trois des six postes de conseillers seront en élection.
À Frampton, Gina Cloutier devient la nouvelle mairesse de la localité, succédant à Jean Audet qui a choisi de ne pas briguer de nouveau mandat et deux postes de conseillers devront faire l’objet d’une élection, les autres ayant été comblés par acclamation.
À Scott, le conseiller Frédéric Vallières devient le nouveau maire de la localité et siègera au sein d’un conseil municipal qui comptera trois nouvelles personnes.
À Saint-Jules, Yvon Grondin est le seul à avoir soumis sa candidature, il est ainsi devenu le nouveau maire de la localité, succédant à Sylvain Cloutier qui a siégé au cours des quatre dernières années.
Puis à Saint-Elzéar, Hugo Berthiaume est devenu, sans surprise, le nouveau maire de la localité, lui qui avait préparé sa candidature aux côtés d’une équipe.
Élections à la mairie
Des élections au poste de maire se sont aussi confirmées dans certaines, alors que plus d’une personne ont déposé leur candidature.
À Sainte-Marie, le conseiller Marco Côté et la conseillère Luce Lacroix tenteront de succéder au maire Gaétan Vachon qui avait déjà annoncé son départ. Des élections à deux sont également prévues pour les six sièges de conseillers.
Réal Turgeon à Saint-Isidore aura finalement de l’opposition à la mairie, la conseillère Cindy Côté ayant elle aussi déposé sa candidature.
À Saint-Frédéric, le conseiller Jacques Berthiaume sera opposé à Anne-Marie Lachance et les six postes de conseillers ont été confirmés par acclamation.
À Vallée-Jonction, la conseillère Marie-Ève Roy aura l’opposition d’Éric Hébert pour succéder à la mairesse Patricia Drouin. Seul le siège #2 fera l’objet d’une élection, les autres étant maintenant comblés.
Deux candidatures à la mairie ont aussi été déposées à Sainte-Hénédine avec Marc-Antoine Cyr et Benoit Roy. Seul le siège #6 sera en élection, les autres ayant été comblés par acclamation.
À Saint-Lambert-de-Lauzon, le maire sortant, Olivier Dumais, devra composer avec Charles Fecteau qui a lui aussi déposé sa candidature et un poste de conseiller fera l’objet d’une élection.
Saint-Joseph-des-Érables les conseillers Marc Lessard et Christian Roy se disputeront la mairie, tandis que les postes de conseillères et de conseillers sont comblés.
Enfin, le maire Mario Groleau à Tring-Jonction devra attendre avant de connaitre la composition de son conseil municipal, quatre postes étant en élection.
