Un site de dépôt plus efficace
SAINT-JOSEPH. La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a constaté des résultats plus que positifs de l’implantation de nouveaux éléments à son site de dépôt, durant la période d’ouverture allant du 10 mai au 10 novembre dernier. Les initiatives visent à améliorer la gestion des matières résiduelles joseloises.
En effet, l’ajout d’un préposé (qui a compté près de 6200 visites en 2024) permet de mieux contrôler le tri des matières à la source. Notamment, par rapport à l’année précédente, les coûts de traitement des matériaux de construction et des gros rebuts ont diminué de 50 %.
De plus, l’ajout d’un espace Réemploi a entre autres permis de détourner de l’enfouissement des portes et fenêtres, des meubles, des vélos et du mobilier de jardin, qui ont été récupérés par des citoyens. Aussi, 127 appareils réfrigérants (congélateur, refroidisseur d’eau, réfrigérateur, etc.) ont été disposés par GoRecycle.
« Chaque année, nous essayons d’optimiser nos processus. Nous ciblons l’équilibre entre un coût raisonnable, une manipulation sécuritaire et le respect de l’environnement. Nous restons à l’affût des opportunités sur le territoire pour atteindre nos objectifs », a souligné Marie-Andrée Roy, agente de projet à la Ville de Saint-Joseph.
Rappelons que ces réalisations ont été possibles grâce à l’obtention d’une aide financière octroyée par RECYC-QUÉBEC, dans le cadre du programme d’aide financière visant l’optimisation du réseau d’écocentres québécois. (H.L.)