Un nouveau défi pour Olivier Jacques
SAINTE-MARIE. Le mercredi 24 juillet dernier, Olivier Jacques de Sainte-Marie a été nommé ambassadeur du Canada au Guatemala et haut-commissaire au Bélize. Ses nouvelles fonctions débuteront à la mi-septembre.
« J’ai accueilli cette nomination avec à la fois un sentiment de fierté et d’humilité. Je suis heureux d’avoir reçu la confiance du gouvernement pour représenter le Canada dans cette région du monde, mais je suis bien conscient des responsabilités qui viennent avec un tel rôle. Cette nomination a également été l’occasion de regarder le chemin que j’ai parcouru depuis les années où j’ai grandi à Sainte-Marie et de me dire que tout est possible à qui sait y mettre effort et détermination. J’ai aussi eu une pensée pour mes parents, Michel Jacques et Charlotte Gravel, qui m’ont toujours appuyé à 100 % », est-il reconnaissant.
Ainsi, M. Jacques s’est dit heureux d’avoir bientôt la chance de faire avancer les intérêts du Canada au Guatemala et au Bélize. Pour y arriver, le Beauceron entend s’appuyer sur les compétences qu’il a acquises en gestion au fil des années, notamment lors de ses cinq affectations à l’étranger à titre de ministre-conseiller et de directeur de zone pour Citoyenneté et Immigration Canada, à savoir: Paris (France – 2020-2024), Mexico (Mexique – 2013-2017), Pékin (Chine – 2008-2010), Miami (États-Unis – 2006-2008) et Manille (Philippines – 2003-2006).
« J’amène avec moi des valeurs qui me sont chères et qui caractérisent bien les Beaucerons, tels que le sens pratique et une volonté d’entraide. Je suis aussi capable de m’exprimer en français, en anglais et en espagnol, ce qui aide », a-t-il poursuivi.
Au travail!
Olivier Jacques aura du pain sur la planche. D’abord, il devra représenter le Canada, évidemment, mais aussi diriger une équipe de professionnels œuvrant à l’ambassade. De plus, il sait pertinemment que le Canada et le Guatemala entretiennent des relations bilatérales depuis plus de 60 ans dans différents domaines. Par ailleurs, il a rappelé que des milliers de travailleurs temporaires guatémaltèques se rendent chaque année au Canada (dont en Beauce), contribuant à l’économie des deux pays.
« Le Canada s’est engagé à favoriser l’autonomie des femmes et des filles, ce qui constitue une priorité de la politique étrangère canadienne. Nous souhaitons également renforcer notre engagement, notamment en ce qui concerne la promotion des droits de la personne et la résolution des problèmes mondiaux, tels que le changement climatique et la sécurité », a-t-il affirmé.
Quant aux relations entre le Canada et le Bélize, il souhaite travailler sur les questions de développement, de commerce, de sécurité et d’environnement. « Le Canada est un partenaire du Bélize depuis son indépendance, il y a plus de 40 ans (1981) », dit-il.
Enfin, sur le plan personnel, Olivier Jacques espère pouvoir en profiter pour faire de la randonnée sur des volcans, découvrir la nature du pays et mieux connaître les traditions mayas.