Un aménagement à 5 M$
SAINTE-MARIE. Dans son souci de moderniser et de maximiser l’utilisation de ses parcs et espaces verts, la Ville de Sainte-Marie travaille actuellement à revoir les installations de son parc Drouin. Les différents projets envisagés, incluant un bâtiment de service et des jeux d’eau, représentent un investissement de 4 912 000 $.
« Les jeux d’eau ont la cote ces dernières années, tous les quartiers en demandent! La Ville de Sainte-Marie ne dispose que d’un seul espace de jeux d’eau pour desservir toute la population. L’ajout de jeux d’eau au parc multigénérationnel Drouin permettra de répondre aux besoins de cette clientèle, d’autant plus que ces jeux d’eau seront situés à l’extrémité nord de la Ville, donc à bonne distance des jeux d’eau du centre-ville », a expliqué Claudia Jacques, adjointe de direction à la Ville de Sainte-Marie.
Afin de fournir les services essentiels aux utilisateurs du parc, la Ville prévoit également construire un bâtiment de service avec une cour intérieure (préau), le tout pour 391,4 m2 (1284 pi2). Ce bâtiment comprendra entre autres des toilettes, des vestiaires, des locaux d’entreposage pour les équipements de loisir, de même qu’une aire de service.
Par ailleurs, le nouvel aménagement prévoit six terrains de pickleball, deux jeux de shuffleboard, et portera à 18 le nombre de terrains de pétanque à cet endroit.
« Depuis les dernières années, on remarque un fort intérêt pour les jeux de pickleball et de shuffleboard. Pour l’instant, la Ville de Sainte-Marie ne dispose d’aucune infrastructure du genre. […] La demande est forte parmi la population et ces ajouts sauront assurément répondre à un besoin criant », est-elle d’avis.
De plus, les modules de jeux déjà présents au parc Drouin sont à remplacer. Il est donc prévu d’y ajouter des aires de jeux plus modernes, plus sécuritaires et répondant aux besoins des enfants de tous âges. Naturellement, un grand espace demeurera disponible pour les jeux libres, avec des bancs et des tables de pique-nique.
Il faudra attendre
En octobre 2023, la Ville a déposé une demande d’aide financière dans le cadre du « Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) – Volet 1 – Infrastructures sportives et récréatives » du ministère de l’Éducation, lequel offre une aide allant jusqu’à 66 % des coûts admissibles. Si le projet est retenu, une aide financière d’environ 3 053 300 $ pourrait être accordée à Sainte-Marie.
Toutefois, les travaux ne pourront pas commencer tant et aussi longtemps que la décision du ministère de l’Éducation concernant la demande d’aide financière ne sera pas connue. Si la réponse, qui devrait être connue au printemps, est positive, les travaux pourraient débuter en 2025. Il faut rappeler que le parc Drouin, qui compte une superficie de 106 609 pi2, a été aménagé en 1988.
« Les tendances actuelles montrent que les différentes générations sont de plus en plus appelées à cohabiter à travers des aménagements qui offrent des activités pour tous les groupes d’âge sans les isoler les uns des autres, ce qui favorise les relations intergénérationnelles. La Ville de Sainte-Marie ne compte aucun parc du genre sur son territoire et l’idée de créer un environnement rassembleur, où tous pourront s’épanouir, se veut une initiative à laquelle le conseil municipal tenait. Ce projet offrira une attractivité et un impact positif direct sur la vitalité de la Ville », de compléter Mme Jacques.