Trois championnats de saison pour les Dragons
SOCCER. Les Dragons de Sainte-Marie ont été l’organisation de la Beauce la plus productive lors des finales des champions, pour la médaille d’or, de la fin de saison de la Ligue de soccer Inter-Beauce (LSIB) qui se déroulait le samedi 16 août dernier sur les terrains de la polyvalente Benoit-Vachon à Sainte-Marie.
Les formations mariveraines ont terminé la journée avec trois titres de champions. Celles des Raptors de Saint-Elzéar et des Titans de Saint-Bernard sont reparties avec les grands honneurs à une occasion. Les Griffons de Bellechasse ont remporté quatre finales pour la médaille d’or alors que l’Impact de Saint-Charles en a gagné trois.
Des finales pour la médaille de bronze et de consolation ont également été organisées la journée même sur les terrains de la Grande-Allée dans la majorité des calibres. Une trentaine de parties ont été jouées en une seule journée, regroupant une soixantaine d’équipes au total. Outre les organisations mentionnées plus haut, les Panthères de Saint-Damien, le Phoenix de Scott, les Tigres de Sainte-Marguerite faisaient également partie des cadres du circuit cette saison.
« Comme chaque année, on doit s’organiser avec la réalité de la météo qui nous crée parfois de petits soucis, mais dans l’ensemble tout a bien été. Le plus important, ce sont que nos jeunes éprouvent du plaisir à venir jouer. Pour cela, on peut dire mission accomplie », affirme Éric Savoie, directeur des opérations de la ligue.
La LSIB a de nouveau connu un beau succès au cours de la plus récente période estivale avec 1 854 inscriptions, une augmentation de 11 % par rapport à l’an dernier. Ces milliers de joueurs étaient répartis dans 121 équipes différentes, dont 78 masculines et 43 féminines.
Cette année, la LSIB a instauré les niveaux simples dans les catégories U7 à U10 masculin. Cette nouveauté servait surtout à uniformiser le calibre chez les plus jeunes en raison du nombre élevé d’inscriptions. « La majorité de nos organisations ont été capables de former une équipe dans chacun des niveaux. On l’a vu, le niveau de jeu était beaucoup plus égal contre chacune des équipes », confirme le directeur des opérations ajoutant que cette formule sera de retour dans la saison prochaine. La Ligue aimerait aussi instaurer le niveau simple chez les filles et les garçons U11 à U14 dans le futur, si le nombre d’inscriptions le permet.
Résultats des finales des champions (pointage entre parenthèses)
U7 : Griffons 1 (2) – Impact 2 (1)
U8 : Dragons 2 (3) – Griffons 2 (1)
U8F : Raptors 2 (1) – Dragons 2 (0)
U9 : Impact 1 (8) – Titans (4)
U10 : Titans (3) – Dragons 1 (1)
U10F : Raptors 2 (1) – Dragons 2 (0)
U12 : Dragons 2 (3) – Griffons 3 (2)
U12 F : Griffons 2 (2) – Dragons 2 (0)
U14 : Impact 2 (2) – Griffons (1)
U14 F : Dragons 1 (2) – Dragons 2 (1)
U16 : Impact (2) – Griffons (1)
