Trente ans de services en éducation : l’heure de la retraite a sonné pour Fabien Giguère
ÉDUCATION. Le directeur du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) prendra sa retraite après une trentaine d’années de services en éducation, dont 15 au sein de l’équipe de la direction générale du CSSBE. Il a annoncé son départ lors de la séance du conseil d’administration du 25 février dernier.
Il quittera ses fonctions le 27 juin, à la fin de l’année scolaire 2024-2025. « Prendre sa retraite, c’est facile à dire. De l’exprimer, c’est plus difficile après 30 ans de services. Notre cœur a été, est et sera encore pour plusieurs années tatouées par le CSSBE », a-t-il mentionné dans un discours très émotif en fin de séance. M. Giguère avait été nommé directeur général en mars 2021.
« Ce dont je suis le plus fier, ce sont les relations humaines qui s’y développent. Elles sont fondées sur la bienveillance et la recherche de solutions, que ce soit entre les élèves, les membres du personnel ou avec nos partenaires de la communauté. Je crois que le CSSBE représente une véritable richesse collective pour notre région. »
La présidente, Mélanie Plante, a tenu à adresser quelques mots à l’endroit du directeur général au nom du conseil d’administration. « Les membres, on tient à vous remercier pour ces belles années passées avec vous. Ce fut un immense plaisir de travailler avec vous. Votre sens politique et vos qualités de gestionnaire affiné nous ont permis de prendre des décisions éclairées et bénéfiques pour les élèves. » Le directeur général a rapidement retourné les mêmes compliments à ses collègues.
D’ici son départ, M. Giguère, âgé de 60 ans, assure qu’il continuera à s’investir 100 % dans les projets du CSSBE afin de garantir une transition efficace de la prochaine personne qui assumera ces fonctions. Son successeur n’a pas encore été désigné. Cette décision relèvera du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville dans les prochains mois.
En bref
Lors de cette même réunion, le CSSBE a démontré un intérêt à faire l’acquisition d’un lot d’une superficie de 2 329 m2 près de l’école L’Aquarelle à Saint-Bernard. Ce terrain servira à agrandir la cour d’école et aménager un débarcadère afin de mieux assurer la sécurité des élèves. L’acquisition représente une dépense de 104 843,26 $. Cette résolution a été appuyée par l’ensemble des membres du conseil d’administration. Cette acquisition n’est pas reliée au projet d’agrandissement de l’école L’Aquarelle, déposé au Plan québécois des infrastructures 2024-2034 du CSSBE, confirme M. Giguère.