Thomas Chabot accueilli en héros à Sainte-Marie
HOCKEY. L’école Monseigneur-Feuiltault de Sainte-Marie a reçu une visite bien spéciale le lundi 29 septembre dernier. Thomas Chabot et quelques-uns de ses coéquipiers avec les Sénateurs d’Ottawa étaient de passage dans la ville natale du défenseur beauceron.
Dès leur arrivée dans le gymnase de l’école, rempli des 300 élèves, on a vite compris que le Marivain était le favori de la foule. Les cris stridents se sont rapidement fait entendre et les jeunes ont scandé le nom de Thomas pendant plusieurs secondes. Les jeunes émerveillés d’être en présence de joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) se sont faits ensuite plus silencieux alors que le favori de la foule a passé plusieurs minutes à répondre aux questions des élèves.
« De voir ici six joueurs de la LNH avec des cheminements différents, ça leur démontre que leur rêve est possible. On a tous, peu importe où l’on a grandi, commencé ici à faire du sport dans un petit gymnase d’école comme le nôtre à Sainte-Marie. J’espère que notre présence leur permettra de croire qu’eux aussi ils peuvent y arriver et ne jamais abandonner », a mentionné la vedette locale.
Thomas Chabot était accompagné de son capitaine Brady Tkachuk et des attaquants Tim Stützle, Drake Batherson, Claude Giroux et David Perron lors de son passage dans son ancienne école primaire. Les Sénateurs d’Ottawa ont remis à de l’équipement pour permettre aux jeunes de pratiquer le floorball. Des cadeaux souvenirs ont aussi été offerts à quelques élèves.
« D’avoir la chance d’avoir cinq de mes coéquipiers avec moi et de leur montrer ou j’ai grandi, ça veut dire beaucoup pour moi. Je suis fier d’où je viens. […] Chaque fois que je reviens ici, pour la majeure partie du monde, je suis encore le jeune qu’ils connaissent depuis longtemps, et non le joueur de hockey. C’est pourquoi j’adore venir ici. Je ne suis pas Thomas Chabot, le joueur de hockey, je suis Thomas Chabot, l’humain », affirme-t-il.
Se souvenir de ses racines
Ses parents François, ancien enseignant à Monseigneur-Feuiltault, et Claude, ancienne étudiante de l’école, étaient présents lors du passage de leur fils à Sainte-Marie. « Ce sont ses amis d’enfance, ses anciens coéquipiers et des gens qu’ils l’ont toujours encouragé tout au long de son parcours. C’est ici qu’il a grandi. Qu’il ait pensé de venir à Sainte-Marie et d’en faire profiter la population locale. Nous sommes très fiers de lui », mentionne sa mère.
La directrice de l’établissement Brigitte Turcotte s’est dite privilégiée de recevoir la visite d’athlètes professionnels entre ses murs. « Thomas, c’est un exemple de ce que l’engagement et la persévérance peuvent apporter dans une vie. Ce sont des choses que l’on essaie d’inculquer à nos élèves. Ces joueurs sont de beaux modèles pour nos élèves. Ils étaient très contents de leur visite. On en a plusieurs qui pratiquent le hockey. Ce sont des rencontres qu’ils se rappelleront toute leur vie. »
Bienvenue à Québec
Cette visite a été possible alors que les Sénateurs ont établi leur domicile au Centre Vidéotron à Québec pour la dernière étape de leur camp d’entraînement. « C’était cool. C’était le fun de voir toute ma famille. D’avoir la chance de passer du temps ici, près de mes proches, et d’aller visiter ma Ville avec mes coéquipiers, c’est quelque chose que je n’oublierai pas, c’est certain », dresse Thomas Chabot comme bilan du passage des Sénateurs à Québec.
Ottawa a joué deux rencontres préparatoires face aux Devils du New Jersey et aux Canadiens de Montréal les 28 et 30 septembre. L’équipe a également profité de son passage à Québec pour redonner à la communauté. Anciens et actuels joueurs de l’organisation ont entre autres participé à des séances d’autographes et visité hôpital et banque alimentaire. Des entraînements étaient aussi ouverts au public.
