SoluScan 3D modélise le Château Frontenac

SAINTE-MARIE. Dans le monde en perpétuel changement qu’est l’industrie, de plus en plus d’entreprises cherchent des solutions innovantes à leurs problèmes. Suivant la loi 122, qui impose notamment l’inspection des façades des bâtiments de cinq étages et plus pour assurer la sécurité des individus, l’entreprise SoluScan 3D de Sainte-Marie s’est attaquée à rien de moins que l’emblème de la Ville de Québec.

« Ça nous fait un petit quelque chose d’avoir pu faire un relevé 3D sur une des choses qui est considérée par plusieurs comme étant la huitième merveille du monde. Je sais que c’est un peu une blague, mais juste la position au-dessus du Cap Diamant, et avec la vue sur le fleuve et tout, ça en fait l’un des endroits les plus photographiés au monde. […] C’est un peu une mascotte. C’est un de nos projets phares », a commenté Jérémy Guillaume Roy, directeur marketing et gestionnaire de projet pour SoluScan 3D, qui qualifie le contrat de « privilège ».

Relevé 3D?

Il s’agit d’une modélisation d’infrastructures en trois dimensions avec l’aide d’équipements spécialisés, tels que des capteurs GPS, des capteurs sur drones et des « LiDAR scanner », afin qu’ils soient visibles et mesurables sur un ordinateur. Ce faisant, les architectes (par exemple) peuvent réaliser leur travail en se basant sur des éléments plus concrets, plus précis et beaucoup plus rapidement qu’avec des mesures prises à la main.

« Tu sauves de la panique! […] Le plus gros défi est d’éduquer les gens. Nous sommes des précurseurs là-dedans. Les États-Unis sont en mode croissance. Pour pouvoir compétitionner, il ne faut pas prendre de retard. Ça prend des technologies comme ça », a-t-il appuyé.

Note pour les curieux, SoluScan 3D n’a décelé aucun problème dans la façade du Château Frontenac…

Rappelons qu’en 2021, l’entreprise a remporté la 23e édition du Défi OSEntreprendre de la Chaudière-Appalaches. Elle est également finaliste dans la catégorie « Entreprise de services – Commerce au détail – 20 employés et moins » au prochain Gala des Perséides de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce. De plus, son propriétaire Jean-Philippe Giguère y est également finaliste, ceci dans la catégorie « Leadership Masculin ». Le gala se tiendra le 16 octobre prochain au Centre Caztel de Sainte-Marie.