Services d’urgence: objet sécurisant bien identifié
SCOTT. Lors d’une intervention d’urgence, chaque seconde compte. Afin d’aider les pompiers, policiers, ou autres équipes de sauvetage dans leur travail, Thomas Marcoux de Scott a su créer et développer une entreprise au dessein bien précis…
En effet, Thomas Marcoux pilote l’entreprise Drone Optik qui, comme son nom l’indique, utilise les drones dans les situations à risque. Selon l’intervention, la technologie permet à tous de sauver de précieuses minutes, ceci par exemple en localisant la source d’un incendie, ou encore en offrant une vue d’ensemble lors d’une opération de recherche et de sauvetage.
« Je me souviens d’un incendie dans une usine de Saint-Bernard. J’ai pu voir que les équipes n’étaient pas déployées dans le bon secteur. Ça nous a permis de taper l’incendie beaucoup plus rapidement », a-t-il raconté.
De plus, puisque les interventions sont filmées en permanence, le drone permet aux équipes de revoir la scène et de s’améliorer. « Chaque équipe a des méthodes d’interventions différentes », a-t-il continué, en soulevant proposer ses services dans une quinzaine de municipalités.
Décollage!
L’idée de son entreprise est née en 2021, alors qu’il avait 17 ans. Passionné de drones, Thomas Marcoux est également le fils de Frédéric Marcoux, directeur adjoint du Service des incendies de sa municipalité. Un jour, il a été invité à prendre des images lors d’un exercice des pompiers et ces derniers ont adoré le résultat. « Ils ont vu que c’était utile! »
Après coup, le jeune entrepreneur a réalisé quelques recherches, lesquelles lui ont démontré qu’à différents endroits dans le monde, les drones sont déjà très utilisés par les services d’urgence. Conséquemment, il a souhaité en faire la promotion au sein des autorités concernées. Toutefois, heureusement dans un sens, il n’a pas obtenu la réponse qu’il espérait.
« Mon but initial avait été d’inviter les municipalités à s’équiper, mais ils n’avaient pas les budgets. Mais, si moi je m’équipais, ils étaient tous d’accord pour utiliser mes services », sourit-il.
C’est ainsi que tout a commencé pour son entreprise, à laquelle se sont greffées deux autres personnes depuis ses débuts.
Aux intéressés, Thomas Marcoux participera aux activités portes ouvertes des pompiers de Saint-Isidore (6 octobre) et de Scott (12 octobre).