Service d’Entraide de Sainte-Marie: quand la vie n’est pas un cadeau
SAINTE-MARIE. Les quelque 70 bénévoles, ayant participé à la 52e édition de la Guignolée à Sainte-Marie, ont réussi à amasser un peu plus de 23 000 $. Un montant à la fois satisfaisant pour l’organisation et insuffisant pour ses bénéficiaires. L’activité de bienfaisance a eu lieu le dimanche 24 novembre dernier.
« Nous avons redonné 41 000 $ cette année. Les demandes sont plus fortes que l’argent que l’on reçoit », a affirmé Jean-Yves Roy, trésorier du Service d’Entraide de Sainte-Marie.
Ainsi, via des organismes comme La Source, la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce et Lien-Partage, le Service d’Entraide peut (par exemple) acheter des meubles, rembourser un loyer, ou encore, payer une facture d’électricité ou de médicaments.
« On couvre tout ce que les autres services ne couvrent pas. On essaye d’équilibrer les dons pour qu’on soit capables de donner pendant 12 mois », a-t-il soulevé, en devinant que les besoins atteindront facilement 45 000 $ en 2025.
« C’est vraiment nécessaire. Il n’y a plus rien de gratuit. Nous ne refusons aucune demande, mais parfois, nous devons diminuer le montant de notre aide. […] Oui, il y a la Guignolée, mais on peut accepter des dons toute l’année! », de sourire Nathalie Morissette, présidente du Service d’Entraide.
« La Guignolée, c’est un mois de préparation. Des tours de rues, des appels, des courriels, photocopier des cartes de la ville pour les bénévoles… On essaye de redonner ce qu’on a eu », a commenté de son côté Roger Bernier, membre du Club Kiwanis (partenaire du Service d’Entraide), quelque peu inquiet lorsqu’il constate de la tendance à la baisse du nombre de bénévoles…
Pour faire un don à l’organisation (via Interac), utilisez l’adresse courriel: sdentraidestemarie@gmail.com. À la question, écrivez « pourquoi » et à la réponse, inscrivez « don ».