Service animalier Beauce Chaudière-Appalaches: plusieurs municipalités listées sur leur site sans entente signée

SOCIÉTÉ. Le journal a remarqué qu’il est possible d’enregistrer son animal de compagnie dans plus d’une cinquantaine de municipalités de la région, sur le site Internet du Service animalier Beauce (SAB) Chaudière-Appalaches. Cette fonction n’est pas disponible pour les municipalités Saint-Bernard, Saint-Isidore et Scott. MISE À JOUR: À la suite de la publication de l’article, on ne retrouve désormais qu’une liste d’une quinzaine de municipalités, dont la majorité dans le nord de la Beauce.

Rappelons que Radio-Canada a publié un reportage le 26 juillet, intitulé Un pitbull en piteux état saisi par le MAPAQ en Beauce, concernant la saisie d’un chien mal en point qui était sous la responsabilité de la propriétaire du SAB Beauce-Appalaches, Mélanie Lecours, et son conjoint, Simon Bédard, ancien propriétaire de l’Escouade Canine MRC. Ce dernier est actuellement accusé de cruauté animale.

La problématique est que plusieurs de ces municipalités ne font pas affaire avec le SAB Chaudière-Appalaches et ont déjà un contrat avec une autre entreprise de gestion animalière. « Qu’une autre entreprise – que Passeport Animal inc. – fasse ces prétentions-là, je n’ai aucune idée d’où cela sort. Il y a assurément des vérifications légales à faire. Je n’étais pas au courant, vous me l’apprenez à l’instant », affirme Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor. Celui-ci a d’ailleurs confirmé que la municipalité avait demandé des explications au SAB.

« Je ne suis pas vraiment surpris d’apprendre cette nouvelle. SAB Chaudière-Appalaches s’est fait une réputation dans les derniers mois et elle sera difficile à défaire. […] À Saint-Prosper, on a été l’un des premiers à résilier notre contrat avec l’Escouade Canine. Depuis, Dressage Alliance Canin s’occupe de la gestion animalière et le service offert est excellent », mentionne pour sa part Alain Maheux, maire de Saint-Prosper.

Selon nos informations, les municipalités de Saint-Martin et Saint-Théophile ont signé une entente avec Refuge O’Milanimo. Saint-Côme-Linière, Saint-Victor et Saint-Robert-Bellarmin font confiance à Passeport Animal inc. L’entreprise Fidélité K-9 œuvre dans les municipalités de Saint-Bernard, Saint-Isidore, Sainte-Marguerite, Scott et Vallée-Jonction. Des ententes devraient être adoptées, lors des conseils municipaux, au cours des prochains mois dans plusieurs municipalités toujours orphelines. D’autres préfèrent conserver le statu quo pour le moment.

SAB Chaudière-Appalaches se défend

Jessica Audet, copropriétaire de l’entreprise, mentionne qu’une mise à jour du site Internet devrait être effectuée prochainement. Seulement les municipalités avec un contrat en bonne et due forme se retrouveront sur le site. Suite à la publication de l’article, on retrouve désormais qu’une liste d’une quinzaine de municipalités, dont la majorité dans le nord de la Beauce.

Mme Audet n’a pas voulu nous dévoiler la liste complète des municipalités avec lesquelles le SAB Chaudière-Appalaches possède une entente de service. Selon nos informations, l’entreprise située à Vallée-Jonction s’occupe de la gestion animalière des municipalités de Sainte-Marie, Saint-Lambert-de-Lauzon, Frampton et Saint-Elzéar. Le SAB Chaudière-Appalaches n’avait toujours pas reçu son permis d’opération au moment d’écrire ces lignes, mais assurait que les démarches avec le MAPAQ se poursuivent.

Demeurer prudent avant de faire un paiement

Depuis la fermeture de l’Escouade Canine MRC, le nombre d’entreprises offrant un service de gestion animalière a augmenté dans la région. Si la situation peut causer une inquiétude chez certains citoyens, ces entreprises prônent la prudence avant d’effectuer un paiement à une quelconque compagnie.

« Le plus simple, c’est toujours de valider avec la Municipalité. Allez visiter leur site Internet ou simplement téléphoner au bureau municipal, leur demander l’information et s’assurer d’aller vers les bonnes personnes », conseille Josiane Nadeau, fondatrice de Fidélité K-9. Des propos semblables ont été prononcés par Andréanne Drouin, copropriétaire de Passeport Animal inc.