Santé mentale: 30 ans de tabous
SAINTE-MARIE. La Rencontre vient de célébrer ses 30 ans d’existence. Pourtant, l’organisme en santé mentale de Sainte-Marie peine toujours à se faire connaître. Dans cet objectif, le jeudi 12 septembre dernier, chansonnier, foodtruck et visite ludique des locaux ont permis à La Rencontre de présenter tous les services offerts à la population.
« On a tous une santé mentale, mais on ne sait jamais quand ça va mal aller. Après 30 ans, on veut que les gens voient que l’organisme a son importance et que nous avons un impact dans leur vie », a affirmé Marika Poulin, directrice générale de La Rencontre.
Désireuse de se faire connaître, Mme Poulin invite aujourd’hui tout un chacun à ouvrir les yeux et à référer La Rencontre à toutes les personnes qui pourraient en avoir besoin. « Ça va nous faire plaisir de les accompagner! », a-t-elle assuré.
Toujours plus
Afin de continuer à offrir des services à un maximum de gens, Harley-Ann St-Hilaire, intervenante en formation et prévention, entend développer différentes initiatives: un groupe de gestion du stress et de l’anxiété, un groupe d’échange pour les personnes qui ont des problèmes de santé mentale passagers (burn-out, dépression post-partum, etc.), ou encore, la confection de « boîtes à outils » et de formations pour les employeurs et leurs employés.
« On réfléchit actuellement à des services pour les 18-25 ans », a précisé Mme St-Hilaire, qui sait pertinemment que les problèmes de santé mentale sont encore plus difficiles à exprimer à cet âge. « Nous voulons briser les tabous et la stigmatisation. Il n’y a rien à juger. C’est tout à l’honneur des gens d’aller chercher de l’aide. »