Sainte-Marie désire reprendre en main la Chapelle Sainte-Anne
SAINTE-MARIE. À l’occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du lundi 9 septembre dernier, la Ville de Sainte-Marie a confirmé son souhait de se porter acquéreuse de la Chapelle Sainte-Anne.
« C’est sûr qu’il y a de quoi à faire avec la chapelle. C’est un beau bâtiment qu’on voulait conserver », a commenté Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie.
En précisant que rien n’était officiel pour le moment, M. le maire a soulevé que la Chapelle Sainte-Anne représente une belle occasion de bonifier les actions visant à donner une nouvelle vie à ce secteur de la ville (Halte VR, Pont Famille Beshro, etc.).
Dans l’œil du Domaine Taschereau
L’idée que la Ville reprenne la chapelle des mains de la Fabrique a été fortement encouragée par l’équipe du Domaine Taschereau-Parc nature, qui signait déjà un bail pour la location de l’endroit de la mi-mai à la mi-octobre afin d’y tenir des expositions (ou autres activités).
« La Ville a une bonne structure. C’est plus facile pour eux de l’acheter que pour nous autres. Nous n’avons pas les outils pour l’entretenir. […] Le site est beau. On ne fait rien que sonner les cloches et ça excite le monde! Ça fait partie de nos cultures », a soulevé Jean Cliche, président du Domaine Taschereau-Parc nature, en confirmant que le dossier n’est toujours pas réglé.
On se souviendra qu’en vue de la vente de la Chapelle Sainte-Anne, le mercredi 15 mai dernier, l’Abbé Armand Bégin avait procédé à la désacralisation de l’endroit. Suivant la Loi sur la laïcité de l’État, le Domaine Taschereau-Parc nature, en tant que « partenaire majeur », ne fera donc pas la promotion de la religion. Toutefois, à cette heure, il n’est aucunement question d’en modifier l’intérieur.
« Les gens étaient peinés, parce que pour une partie de la population, il y a le temps des fraises et il y a le temps de la neuvaine! Mais, je n’ai pas vu de levée de boucliers. Les gens sont contents qu’on prenne la suite. Ça va devenir un lieu de plus pour les activités de la Ville. Notre objectif est de montrer que la chapelle a toujours sa place », a-t-il poursuivi.
Rappelons que la Chapelle Sainte-Anne a été construite en 1891. Il s’agit de la troisième chapelle à avoir vu le jour sur le même emplacement. « Les deux autres sont en dessous! », de s’amuser Jean Cliche.