Sainte-Hénédine : la Ferme Gagnonval se distingue
AGRICULTURE. La coopérative laitière Agropur, le 16 décembre, a annoncé que la Ferme Gagnonval a remporté le titre Champion régional de la qualité du lait. L’entreprise familiale de Sainte-Hénédine n’en est pas à sa première récompense.
Par le passé, les deux propriétaires, les frères Marc et Daniel Gagnon, se sont distingués, notamment en se taillant une place au sein du Club de l’Excellence d’Agropur à quelques reprises et en gagnant le prix de bronze au concours Lait’xcellent par Les Producteurs de lait du Québec.
Lors de l’assemblée générale annuelle d’Agropur, en février, parmi les 13 champions régionaux, un Grand champion, prix Qualité du lait, et un Grand champion, prix Bien-être animal, seront choisis.
Lait de qualité
La Ferme Gagnonval, cette année, a été choisi après une évaluation de la qualité du lait sur une période de douze mois, suivie d’une inspection de l’environnement de traite pour se qualifier.
L’entreprise beauceronne s’est retrouvée dans la liste des 13 champions régionaux parmi 3000 fermes au Canada. « On fait toujours de notre mieux, en s’adaptant à la réalité. La recette fonctionne, alors on garde le cap », ont réagi les frères Gagnon.
Ferme Gagnonval
Cette ferme laitière de Sainte-Hénédine compte un troupeau de 34 vaches Holstein en lactation et 100 acres de culture. « C’est une fierté de nourrir le monde. C’est un rôle important dans la société », soulignent Marc et Daniel Gagnon. Ils sont les propriétaires de la Ferme Gagnonval depuis 1985.
