Saint-Odilon: toujours des besoins en service de garde
Avec une augmentation constante de sa population et un taux de natalité à la hausse, plusieurs nouvelles familles s’étant établies sur son territoire au cours des dernières années, la Municipalité de Saint-Odilon est toujours aux prises avec des besoins grandissants en matière de service de garde.
« On a vendu 14 terrains l’an passé dans notre nouveau développement domiciliaire. Beaucoup de duplex ont été construits et de jeunes familles s’y sont établies. Le projet de garderie près du Stade Cranbourne n’a pas fonctionné, puis on a mené un projet-pilote de 12 places au Centre Curé-Larochelle qui est plein. On souhaitait en avoir un nouveau, mais ça ne marchera pas pour le moment, d’autres municipalités étant devant nous dans la liste », a indiqué le maire Patrice Mathieu qui ajoute que les discussions et le travail de collaboration avec le bureau coordonnateur Le Jardin de Dominique de Beauceville se poursuivaient.
À court terme, la Municipalité souhaiterait à tout le moins l’ouverture d’un nouveau service de garde en milieu familial sur son territoire afin de combler la demande qui est grandissante. Pour ce faire, les élus ont profité de leur séance de février pour bonifier une mesure incitative qu’elle avait établie par le passé, soit le versement d’une aide financière de 1 000 $ à toute personne souhaitant ouvrir un service de garde en milieu familial, qui passera donc à 1 500 $. À cela s’ajoute, souligne le maire Mathieu, une contribution gouvernementale de 3 500 $.
« Nous espérons que cela pourra inciter des gens à se lancer dans le domaine. Nous collaborons avec Le Jardin de Dominique qui serait prêt à libérer entre six et neuf places, ce qui comblerait une partie de la demande actuelle », mentionne-t-il en rappelant que deux garderies en milieu familial sont déjà en fonction sur le territoire de la municipalité.
Actuellement, Saint-Odilon compte près de 1 380 habitants et la Municipalité croit qu’elle franchira le cap des 1 400 à brève échéance.
« On va bientôt ouvrir un nouveau développement domiciliaire. On a obtenu notre CA de l’Environnement et on va aller en appel d’offres pour la construction de rues et l’implantation des services pour la nouvelle phase qui comprend entre 35 et 40 terrains résidentiels derrière la rue des Lilas et la rue des Pins. On va amener les services, puis on va mettre ces terrains en vente. Beaucoup de demandes de permis de construction ont été déposées cette année et nous sommes très contents de cela. C’est bon pour notre municipalité, nos services, notre école et nos loisirs. »
Réfection d’une partie du rang 6 Est en 2025
La Municipalité de Saint-Odilon a appris récemment que le ministère des Transports (MTQ) procèdera, en 2025, à la réfection d’un tronçon de 1,7 km du rang 6 Est (route 276), à partir de son périmètre urbain, en direction de Lac-Etchemin.
Le maire Patrice Mathieu a qualifié d’excellente nouvelle cette décision du MTQ, ajoutant qu’il avait de nouveau sensibilisé le MTQ à l’importance d’abaisser la côte qui se trouve à quelques dizaines de mètres avant d’arriver à l’intersection de la route Langevin (275).
« On a réitéré la demande qui avait été faite il y a 20 ans par M. Labbé et reprise par Denise Roy par la suite. C’est un secteur dangereux, ils le savent et ils n’excluent pas de le faire, car ils nous ont montré des croquis de ce qui pourrait être fait, sans toutefois nous donner d’échéancier précis. Il y a eu des accrochages dans le secteur, rien de sérieux, mais il ne faut pas attendre que ça ne le devienne », précise le maire Patrice Mathieu qui ajoute par ailleurs que la municipalité procèdera, dès cet été, à l’aménagement de trottoirs le long de la route Langevin, sur une longueur de 400 mètres en direction de Saint-Bemjamin. Un autre tronçon de 300 mètres devrait être réalisé l’an prochain, si le financement est disponible.