Saint-Odilon: la nouvelle cour d’école inaugurée
ÉDUCATION. La direction de l’école primaire Arc-en-Ciel de Saint-Odilon-de-Cranbourne a procédé, le vendredi 27 septembre dernier, à l’inauguration de sa nouvelle cour d’école.
Ce projet d’embellissement, lancé il y a deux ans et réalisé au cours de la dernière année, a nécessité des investissements de l’ordre de 170 000 $. La direction de l’école primaire a reçu de 100 000 $ du gouvernement du Québec et 20 000 $ du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, le reste de la facture étant assumé par divers partenaires dont Desjardins, à la hauteur de 14 000 $.
Cette nouvelle cour d’école profitera, dans un premier temps, à la centaine d’élèves, de la maternelle à la 6e année du primaire, qui fréquentent l’établissement scolaire, mais également à toute la communauté de Saint-Odilon.
Celle-ci comprenait déjà plusieurs zones, mais l’équipe-école souhaitait l’améliorer afin qu’elle réponde au développement et aux intérêts des élèves, de dire le directeur de l’établissement, Maxine Lessard.
« Toute l’équipe-école est consciente que d’évoluer dans un milieu stimulant influence le bien-être et la réussite des élèves. La cour d’école n’en fait pas exception. Il était donc important d’offrir à nos élèves une nouvelle cour à leur image où ils pourront socialiser, développer leur créativité, bouger et apprendre », a-t-il précisé.
Ainsi, une aire de jeux créatifs comprenant une cuisine de boue et d’eau et un mini-village de maisonnettes pour les jeux de rôle a été aménagée. Le terrain de soccer gazonné a été agrandi et remplacé par un terrain de soccer synthétique. Des éléments de verdure se retrouvent en plus grande quantité dans la cour pour offrir un milieu plus écologique et créer des zones d’ombre pour contrer les îlots de chaleur. Un cabanon de rangement pour le matériel sportif et les accessoires a été construit et un filet installé pour protéger les résidences voisines.
Finalement, du mobilier de classe extérieure pouvant accueillir 24 places assises a été ajouté pour permettre l’enseignement en plein air, un élément de plus en plus populaire dans les nouvelles cours d’école, de préciser M. Lessard en ajoutant que toutes les lignes de l’espace de jeux ont été refaites afin d’y ajouter la possibilité de pratiquer de nouveaux jeux ou de nouveaux sports.