Saint-Joseph gâche le 10e du Giovannina
Le Familiprix de Saint-Joseph a joué les trouble-fêtes vendredi soir, signant un gain de 6-4 devant le Giovannina de Sainte-Marie qui soulignait son 10e anniversaire d’existence en recevant ses rivaux naturels au Centre Caztel.
Devant une excellente foule de 1 042 spectateurs, le Familiprix a inscrit le seul but de l’engagement initial, celui-ci d’Alexandre Mathieu à 13:52. Les Joselois ont pris le contrôle du match en deuxième, inscrivant trois buts contre un seul pour les locaux. Charles-Étienne Hébert a permis aux visiteurs de se forger une avance de 3-0 avec deux buts en deux minutes, le deuxième en avantage numérique. Les Mariverains se sont ensuite inscrits au pointage par l’entremise de Nicolas Létourneau, lui aussi avec l’avantage d’un homme, à 12:25. Jean-Michaël Gilbert a restauré l’avantage de trois buts des siens en avantage numérique en fin de deuxième.
En troisième, le Giovannina a renversé la vapeur, perçant la muraille d’Hubert Morin avec trois buts en cinq minutes pour créer l’égalité, soit ceux de William Dumont en avantage numérique à la 3e minute de jeu, Charles Bêty à la 4e minute et de Samuel Landry, avec un homme en plus en milieu de période. Keven Landry, assisté de Maxime Cliche, a mis fin à l’hémorragie en inscrivant le 5e filet du Familiprix et Yannick Roy complétant la marque dans un filet désert à une minute de la fin de l’engagement.
Tout au long de la semaine, les responsables de l’équipe mariveraine ont multiplié les photos, faits historiques et hommages sur les réseaux sociaux. Plusieurs anciens joueurs de l’équipe ont été invités sur la glace, avant l’affrontement de vendredi soir, pour une brève présentation suivie d’une photo de famille avec la formation actuelle du Giovannina et une mise au jeu officielle.
… mais s’incline à Saint-Prosper
Dans le dernier match de l’année 2024 présenté au Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper samedi soir, le Familiprix s’est toutefois incliné 5-3 devant les Hunters de l’endroit.
Après une première période sans but, Raphaël Breton a ouvert la marque en faveur du Familiprix à 3:22 en deuxième. Les Etcheminois se sont donné une avance de 2-1 par l’entremise de Cédric Poulin et Jérémie Roy qui ont inscrit leurs deux buts en moins d’une minute, Alexandre Mathieu a ensuite créé l’égalité avec un but sans aide à 10:13. Dix-sept secondes plus tard, Bryan Groleau répliquait à ce filet en redonnant l’avance aux Hunters, avance qui a été effacée par Charles-Étienne Hébert avec son 10e de la saison à 2:58 en troisième.
Nathaniel Doyon a inscrit ce qui allait devenir le but de la victoire un peu moins de quatre minutes plus tard, Cédric Poulin fermant les livres avec son deuxième du match, dans un filet désert.
Prochains matchs
La Ligue de hockey Côte-Sud prend une pause pour la période des Fêtes et reprendra l’action le vendredi 3 janvier prochain avec la présentation d’un affrontement entre les Mercenaires de Lotbinière et le Giovannina, à 20 h 45, au Centre Caztel de Sainte-Marie.
Le samedi 4 janvier, le Plastiques Moore de Saint-Damien recevra la visite du Giovannina et le lendemain, Saint-Prosper visitera Saint-Joseph pour un affrontement s’amorçant à 14 h au Centre Frameco.