Saint-Joseph-de-Beauce : un majestueux concert de la Marine royale

NOËL. Les musiciens de l’orchestre de la Musique du Navire canadien de Sa Majesté Montcalm (NCSM Montcalm), le 23 novembre, ont offert un grandiose concert à l’église de Saint-Joseph-de-Beauce. Douze pièces de Noël et militaires étaient à la programmation, au grand bonheur des nombreuses personnes présentes.

Pour une rare occasion, les membres des Forces armées canadiennes de la Musique du NCSM Montcalm étaient en prestation en terre beauceronne. Ils étaient invités par les dirigeants de la Communauté chrétienne Saint-Joseph. Même si l’entrée était gratuite à l’événement artistique, les dons amassés serviront aux rénovations de l’église, notamment la réparation des fenêtres.

Nicolas Gagnon

Parmi les musiciennes et musiciens, un jeune homme jouait magnifiquement de la trompette. Le matelot de 3e classe, Nicolas Gagnon, était fier de participer avec le NCSM Montcalm. Il est originaire de Saint-Séverin et a appris à utiliser son instrument lorsqu’il était dans le Corps de cadets 2898 de Sainte-Marie.

« Ça me rappelle vraiment beaucoup de souvenirs. J’ai principalement grandi en Beauce, de sept jusqu’à mes 18 ans. Toute ma jeunesse et mon adolescence. Revenir ici, pour moi, c’est comme redonner un peu de ce dont j’ai pu apprendre à Québec dans mon coin de pays », dit-il, la voix émue.

M. Gagnon avait 12 ans lorsqu’il a joint les cadets. Un jour, il a eu la chance de faire un concert avec le NCSM Montcalm. La magie a opéré et immédiatement il a senti le déclic en lui. Lorsqu’il est devenu étudiant à l’université, il a passé son audition avec eux, devenant ainsi réserviste dans les Forces armées canadiennes.

La programmation

Le lieutenant de vaisseau Philippe Mercier occupait la direction musicale avec doigté. Les instruments que les gens présents pouvaient entendre étaient de la trompette, du piccolo et de la flûte, du trombone, de la clarinette, de l’euphonium et du tuba, du saxophone, de la guitare et de la basse, du cor et du basson, et également des percussions.

Les pièces musicales interprétées étaient An Olympic Celebration, C’est Noël !, Twas in the Moon of Wintertime, Greensleeves, Let the Bells Ring!, Christus Factus Est, A Festive Christmas, Silver Bells, What A Wonderful World, Les étoiles filantes, Sleigh Ride et Heart of Oak.

NCSM Montcalm

Le Navire canadien de Sa Majesté Montcalm est en fonction depuis 100 ans au pays. C’est en 1941 qu’il devient le centre de recrutement de la Marine royale canadienne à Québec. Les premières femmes sont recrutées en 1951 et occupent aujourd’hui plus de 37 % des effectifs.

Le NCSM Montcalm s’est démarqué notamment lors de missions d’aide aux autorités civiles lors de catastrophes, mais aussi auprès des navires commerciaux, de défense portuaire et de plongée.