Saint-Joseph-de-Beauce : la famille et les aînés au cœur des priorités

MUNICIPAL. La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce est fière de son bilan annuel en matière de bien-être des familles et des aînés. Plusieurs projets ont été réalisés en 2024 pour créer des environnements sains et sécuritaires, priorisant ainsi la qualité de vie des citoyens.

Les initiatives qui ont été mises en place par la municipalité ont été nombreuses au cours des douze derniers mois. Une halte-repos a été installée près de la piste cyclable, en partenariat avec la MRC Beauce-Centre. Du côté des infrastructures municipales, l’hôtel de ville s’est muni d’un accès universel avec un monte-personne pour tous les étages.

Consultations

Une consultation des jeunes a été faite, en octobre, sur la revitalisation du terrain de l’ancien aréna. La discussion a été rendue possible grâce à l’implication de la Maison des jeunes Beauce-Centre. Une autre consultation, cette fois-ci auprès d’un large public, sur le réaménagement du secteur urbain de la municipalité s’est déroulée en novembre. Elle avait pour objectif une réappropriation du milieu pour tous les âges.

Loisirs

Un projet concernant les loisirs s’est concrétisé avec l’ajout d’un quai flottant sur la rivière Chaudière. Toujours du côté des loisirs, une nouvelle surface multisport a été aménagée. Elle servira aux joueurs de dekhockey et, en hiver, elle sera adaptée en patinoire pour tous.

Activités locales

De nombreuses activités culturelles, intergénérationnelles et interculturelles se sont déroulées en 2024. Nommons le Salon des aînés, organisé par le Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin (CABBE); le marché public Beauce-Centre; et le repas-partage au Marius B. Musée, organisé par le CAIDI Beauce-Nord.

Information et sécurité

Un nouveau tableau électronique, fonctionnel depuis septembre, permet une diffusion de l’information municipale plus adéquate auprès des résidents. Afin de sensibiliser les automobilistes à ralentir dans le secteur du parc municipal, une silhouette de vitesse a été érigée près du chalet où se tient le camp de jour.

Finalement, des bracelets réfléchissants ont été distribués aux élèves de l’école primaire D’Youville-Lambert pour la période de l’Halloween.