Retour vers un équilibre budgétaire au CSSBE

ÉDUCATION. Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemins a adopté ses états financiers pour l’année 2023-2024 lors de sa plus récente séance du 17 décembre dernier. Après avoir présenté un surplus de 42,6 M$ l’année dernière, un excédent de seulement 2,7 M$, ce qui représente 0,8% des revenus, est constaté pour l’exercice 2023-2024.

Selon l’état des résultats au 30 juin 2024, les revenus de l’année ont été de 328,9 M$ et les dépenses se sont élevées à 326,1 M$. L’excédent de 2,7 M$ s’explique principalement par des revenus d’intérêts additionnels de 2 M$ relativement à l’encaisse plus élevée. L’autre partie du surplus provient d’une subvention de 700 000 $ pour compenser des ajustements salariaux alors que la dépense des salaires avait été encourue en 2022-2023.

« On vise tout le temps le 0 % d’excédant. On souhaite toujours offrir les meilleurs services à nos élèves. S’il nous reste de l’argent, on se dit que l’on n’a peut-être pas offert les services que l’on pouvait. On ne veut surtout pas finir l’année en déficit budgétaire. À 2,7 M$, c’est quand même bien. On est en bas du 1 %. Je l’ai déjà expliqué dans le passé, mais si on a un hiver froid au CSSBE, on parle de 500 000 $ d’impact. À 3 500 employés, ce n’est pas long que ça monte », mentionne Patrick Beaudoin, directeur du Service des finances du CSSBE.

« Ce qu’il faut surtout retenir, les indexations salariales, les hausses des effectifs, principalement au niveau du secondaire, et l’ajout ou certaines bonifications de certaines mesures du ministère de l’Éducation sont les principaux éléments concernant les revenus. Dans nos dépenses, ces mêmes éléments vont revenir. Si l’on a des revenus additionnels générés par certains éléments », ajoute-t-il.

Rappelons que l’excédent significatif présenté l’an dernier s’expliquait par un ajustement comptable positif de 36 M$ demandé par le gouvernement du Québec. Cette norme sur les Obligations liées à la mise hors service des immobilisations SP 3280 (OMHS) prévoyait l’octroi d’une somme au CSSBE pour des travaux de décontamination d’amiante dans ses établissements. Nonobstant cette nouvelle norme comptable, le CSSBE terminait l’année scolaire 2022-2023 avec un surplus de 6,7 M$.