Priorité au bien-être et à la réussite au CSSBE
ÉDUCATION Le centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), comme tous les autres centres du Québec a dû faire face à une importante vague de chaleur lors de la période de fin d’année. Malgré des températures frôlant les 45 °C ressentis à l’extérieur, le directeur général Fabien Giguère assure que l’ensemble des étudiants du secondaire ont réalisé leurs examens de fin d’année dans une atmosphère adéquate à la réussite.
Cinq des sept écoles secondaires sur le territoire du CSSBE comptent des locaux ventilés ou climatisés. Ces espaces étaient privilégiés pour les examens. Les élèves des polyvalentes de Saint-Prosper (des Abénaquis) et de Sainte-Justine (des Appalaches), n’ayant pas accès à des systèmes de climatisation ou de ventilation, ont été transférés dans des locaux aux étages inférieurs, où souvent l’air est plus frais. Aucun examen n’a dû être annulé ou déplacé en raison des grandes chaleurs.
« Chez nous, l’ensemble de nos étudiants ont pu faire leurs examens dans le confort malgré une situation loin d’être évidente. On a été questionné et on a eu des forums avec le Ministère pour s’assurer que tout était conforme. J’ai consulté chaque direction d’école avec Isabelle Gilbert [directrice générale adjointe] et ils nous ont tous dit que tout s’est bien déroulé, autant l’examen ministériel de science et de physique le mercredi que celui de mathématique le jeudi », mentionne M. Giguère.
La problématique de chaleur a surtout touché les écoles primaires de la région. De la cinquantaine d’établissements, seulement une dizaine sont ventilés. « Nos thermostats ont monté beaucoup plus haut qu’à l’habitude. Dans certaines classes, on a atteint le 28 à 30 °C. Tous les jours, on était en contact avec nos directions d’école pour s’assurer du bien-être de nos jeunes. Avec la fin de l’année, beaucoup d’élèves étaient en sortie scolaire. On invitait nos écoles à aller jouer dehors et faire des jeux d’eau. Plusieurs étudiants ont même eu le droit à des friandises glacées », assure le directeur général.
« La problématique de chaleur est connue de tous, mais elle touche nos élèves deux mois par année, en septembre et en juin, alors que durant le reste de l’été, ils sont en congé. […] On a toujours entre un et trois projets de ventilation par année. Le Ministère est conscient de nos demandes. Il nous donne les sous, mais le CSSBE y va graduellement. On ne peut pas ventiler toutes les écoles la même année. Ce sont des projets d’environ 1,5 M$ chacun pour une moyenne à grande école », précise-t-il.
En bref
Le calendrier des réunions pour l’année 2024-2025 a été dévoilé et adopté par les membres lors de la séance du conseil d’administration du CSSBE du 25 juin. La première rencontre aura lieu le 27 août. Suivront ensuite les séances du 22 octobre, du 17 décembre, du 25 février et du 22 avril. La dernière séance de l’année se tiendra exceptionnellement le 30 juin 2025. Cette dernière a été déplacée un lundi au lieu d’un mardi afin d’être tenue avant la fin du calendrier scolaire, explique le directeur général. La direction souhaite également organiser une rencontre au nouveau centre administratif à Sainte-Marie, soit le 17 décembre ou le 25 février, à reconfirmer.
À cette même réunion, M. Giguère a confirmé la signature d’une nouvelle convention collective avec le personnel enseignant. « On va travailler fort pour la dotation de tout ce personnel-là afin de respecter les nouvelles conventions. On va devoir avoir donné tous les contrats réguliers à temps plein, à statut particulier (E2) et aux personnels de soutien d’ici le 8 août. La nouveauté cette année, connue dans la convention, est l’ajout de 243 postes d’aide à la classe. C’est assurément un gros plus. »