Prévention agricole: Émilie Marceau veille au grain!
NOUVELLE-BEAUCE. À compter de cet hiver, les producteurs agricoles de la MRC de La Nouvelle-Beauce feront la rencontre d’Émilie Marceau. À titre de préventionniste, celle-ci aura la responsabilité d’effectuer des visites dans les bâtiments agricoles afin d’identifier et de prévenir les risques d’incendie.
« Les visites de prévention incendie dans les milieux agricoles sont importantes. En prévenant un incendie, on protège les nombreuses vies humaines et animales présentes sur une ferme et on prévient des pertes économiques qui peuvent s’élever très rapidement. Un incendie dans un milieu agricole peut avoir de très gros impacts sociaux, financiers et dans la communauté », a-t-elle affirmé, en assurant qu’aucune visite ne sera réalisée à l’improviste.
Le poste de préventionniste a été créé en complémentarité avec les objectifs du nouveau schéma de couverture de risques de la MRC, qui vise à répondre aux exigences ministérielles.
« Auparavant, il était toléré que les bâtiments agricoles ne soient pas inclus dans les visites de prévention. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. […] Nous souhaitions, dans un premier temps, prévenir les producteurs agricoles de ce nouveau service. Nous communiquerons avec des producteurs dans les prochaines semaines pour commencer la prise de rendez-vous. Notre objectif est de visiter tous les bâtiments devant l’être d’ici les 10 prochaines années, et par le fait même, de mettre en place une bonne collaboration avec les producteurs agricoles du territoire », a-t-elle précisé.
Soulignons que les visites auront une fréquence de 5, 7 ou 10 ans, selon le niveau de risque des bâtiments. Naturellement, Mme Marceau respectera en tout temps les règles de biosécurité à la ferme, afin d’assurer la sécurité des productions.
