Près de 1,9 M$ pour soutenir les infrastructures récréatives
LOISIRS. Huit projets nécessitant des investissements de 1 872 411 $ ont été retenus par le gouvernement du Québec dans Beauce-Nord pour des infrastructures dédiées à la pratique de sports, de loisirs et d’activités de plein air.
La municipalité de Saint-Jules est la grande gagnante de cette annonce faite par le député de la circonscription, Luc Provençal, puisqu’elle pourra aller de l’avant avec son projet de construction d’un nouveau centre des loisirs, ayant vu une aide de 556 486 $ être confirmée par Québec.
La reconstruction du bâtiment de services de la piscine municipale à Sainte-Hénédine fait également partie des projets retenus, bénéficiant d’un soutien de 191 968 $, tout comme l’aménagement d’une surface multifonctionnelle (sportive et récréative) à Saint-Elzéar avec une aide de 153 425 $.
La Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon pourra elle aussi aller de l’avant avec son projet de construction d’un terrain de baseball synthétique grâce à un soutien de 330 885 $, la Ville de Beauceville pourra procéder à la rénovation des terrains de tennis et à l’ajout d’un terrain de pickleball avec une aide de 297 592 $ et la rénovation de la patinoire municipale à Tring-Jonction se voit consacrer un montant de 149 911 $.
Dans un autre volet du programme, la Municipalité de Saint-Bernard procèdera à une mise à niveau des sentiers du boisé du Cap grâce à une aide de 95 415 $ et le Club Parentaide Beauce-Centre verra à l’aménagement d’un parc de sentiers aériens avec une aide de 96 729 $.
Citant des projets majeurs, notamment à Saint-Joseph et Saints-Anges, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a convenu que ce ne sont pas tous les projets existants dans la région qui ont pu être supportés, mais se disait quand même satisfait de la répartition régionale de ceux-ci. « Il y avait pour plus de 2 milliards de dollars de projets, pour une enveloppe de seulement 300 millions, alors c’est inévitable qu’il y ait des déceptions. Ça traduit quand même une préoccupation que le gouvernement a de supporter également les petites localités et le côté rural et pas seulement les villes ».
La déception est notamment visible au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemins, dont le projet d’infrastructures sportives à l’école secondaire Veilleux (ÉSV) de Saint-Joseph, en partenariat avec la ville de Saint-Joseph, incluait un terrain de football et une piste d’athlétisme. « Nous sommes déçus que le projet n’ait pas été retenu. Nous avions présenté un dossier étoffé en collaboration avec la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce et une firme externe. Les infrastructures auraient été un bel ajout pour nos élèves. Si le programme gouvernemental est reconduit l’an prochain, nous avons l’intention de présenter à nouveau notre projet », a indiqué le directeur général du Centre de services scolaire, Fabien Giguère.
Pour le maire de Saint-Joseph, Serge Vachon, précise que ce projet n’était pas le seul que sa ville avait déposé. « On sait qu’il y avait beaucoup de demandes. Nous avions aussi un projet de pumptrack et un terrain de pickleball pour notre plateau multisports (site de l’ancien aréna). On devra voir si d’autres programmes pourraient être appropriés pour l’un ou l’autre des projets ».
Le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air permet à une vaste gamme d’initiatives de se concrétiser et ainsi répondre positivement aux besoins variés des communautés à travers le Québec en termes d’infrastructures récréatives, sportives et de plein air. Il comprend deux volets distincts. Le premier vise la rénovation, la mise aux normes, la construction ou l’aménagement d’infrastructures destinées à promouvoir l’activité physique et le second vise spécifiquement l’aménagement et la modernisation des infrastructures de plein air.
À l’échelle du Québec, 321 projets ont été choisis, tandis que pour la Chaudière-Appalaches, on parle de plus de 27 M$ pour soutenir la réalisation de 39 projets au total.