Écrasement d’un hélicoptère à Saint-Séverin
BEAUCE. Un homme est finalement décédé à bord de son hélicoptère dimanche, en début d’après-midi, après s’être écrasé avec son appareil, dans un secteur boisé aux environs de la route Ste-Marguerite à Saint-Séverin.
Le décès du pilote, un homme de l’extérieur de la région, a finalement été constaté sur place et des vérifications ont été faites pour s’assurer que personne d’autre ne se trouvait à l’intérieur de l’habitacle.
Plusieurs services d’urgence avaient été appelés à intervenir, en début d’après-midi, en raison d’un signalement d’écrasement potentiel dans le secteur du Mont Radar, possiblement sur le territoire de Saint-Séverin ou Saint-Sylvestre.
Les premiers signalement à cet effet ont été rapportés aux autorités vers 12 h 50 et les premiers services d’urgence se sont rapidement mis en direction, dont les services ambulanciers et les services incendies de la Régie intermunicipale du secteur et celui de Saint-Sylvestre.
Autant la Sûreté du Québec que les services incendie impliqués ont pu localiser l’appareil grâce à la fumée causée par l’écrasement et une stratégie commune a pu être élaborée, puisque les recherches devaient être réalisées en milieu isolé et éloigné du réseau routier.
Le directeur de la Régie intermunicipale des localités du secteur, Israël Dodier, ajoute que retracer l’appareil n’a pas été difficile, celui-ci ayant pris feu après l’impact. « Notre travail a été de retracer l’appareil mais aussi d’éteindre tout ce qui avait pris feu à la suite de l’impact, ce qui a nécessité près de deux heures de travail, en tout ».
Des enquêteurs de la Sûreté du Québec ont passé plusieurs heures sur les lieux de l’accident et le Bureau de la sécurité dans les transports du Canada (BST) a aussi été avisé.
