Politique provinciale : le travail de député dans sa circonscription

POLITIQUE. En exclusivité, Beauce Média a suivi les deux députés provinciaux de la Beauce sur le terrain durant deux jours, l’un dans leur circonscription et l’autre à l’Assemblée nationale. Luc Provençal, Beauce-Nord, et Samuel Poulin, Beauce-Sud, nous dévoilent leur travail quotidien de parlementaire.

À lire aussi : Le travail de député à l’Assemblée nationale

Quel est le rôle d’un député dans sa circonscription ? Combien d’heures par semaine travaille-t-il ? Qui sont ses employés ? Tant de questions que les citoyens se demandent ?

Ici, il n’est pas question de partisanerie mais d’informer la population beauceronne. Peu importe le parti politique au pouvoir, le boulot de député est sensiblement le même. La différence se situe davantage dans l’accumulation de responsabilités si votre formation politique est au pouvoir ou dans l’opposition.

Député de Beauce-Nord

Ancien maire de Beauceville, Luc Provençal a été enseignant et directeur d’école ainsi que préfet de la MRC Robert-Cliche (aujourd’hui MRC Beauce-Centre).

Il a été réélu, en 2022, pour un deuxième mandat comme député de Beauce-Nord. Son bureau de comté est situé sur le boulevard Vachon Nord, à Sainte-Marie. Depuis peu, un bureau satellite est également disponible sur rendez-vous sur la 107e rue, à Beauceville. Pour l’aider dans ses tâches, il est entouré de trois employés à temps complet : une directrice de bureau (également attachée politique), un attaché de presse (aussi attaché politique) et une adjointe administrative. Un attaché politique à temps partiel (temps plein en période estivale) complète l’équipe.

Député de Beauce-Sud

Ancien animateur de radio dans la région, Samuel Poulin a été rédacteur en chef d’un magazine et attaché de presse auprès du caucus de la Coalition avenir Québec.

Réélu en 2022, il en est à son deuxième mandat comme député de Beauce-Sud. Il a deux bureaux de circonscription, l’un permanent sur la 107e Rue, à Saint-Georges, et l’autre satellite sur la 14e Avenue, à La Guadeloupe. Son équipe d’employées est composée de trois personnes à temps plein : une directrice de bureau (également conseillère politique) et deux conseillères politiques. S’ajoute au personnel régulier, une adjointe administrative à temps partiel.

Travail dans le comté

Leur horaire de travail est très variable tout en étant assez constant. Les deux hommes se lèvent de bonne heure, s’informent sur l’actualité avant de prendre la route vers leur destination. Trois chemins s’offrent à eux : leur bureau de comté, un engagement dans leur agenda ou les banquettes du parlement. Leurs journées débutent tôt et se finissent tard très souvent.

Lorsqu’ils sont à leur bureau, les députés rencontrent une panoplie de personnes de leur circonscription et d’ailleurs. Des citoyens et des entreprises viennent les voir pour recevoir de l’aide sur une multitude de dossiers provinciaux : un problème avec la sécurité du revenu, des demandes de subventions, une plainte contre un mauvais service d’un ministère ou un soutien pour trouver un médecin.

Les sujets sont variés et parfois dépassent les champs de compétences des employés. Il arrive, plus souvent qu’on le croit, que des cas lourds atterrissent auprès de l’équipe de circonscription. Le politicien et ses employés doivent jongler avec toutes sortes de situations.

L’un des rôles les plus importants du député – après voter des lois – est de défendre les intérêts de son comté. Il doit s’assurer que les citoyens, institutions publiques et entreprises reçoivent leur juste part des distributions financières de chaque ministère. Le politicien doit faire tout en son possible pour que son comté reçoive le maximun du gouvernement. La prospérité de la région dépend souvent de cette aide des autorités politiques.

Lors de notre journée dans la circonscription, Beauce Média a suivi les députés dans leurs engagements. Luc Provençal a représenté ses collègues ministres lors d’annonces officielles, rencontré des citoyens sur divers dossiers confidentiels, discuté par téléphone avec des fonctionnaires, accordé des entrevues à des journalistes, échangé avec ses employés, prononcé un discours lors d’une journée portes ouvertes dans un édifice public et remis des distinctions lors d’un spectacle, ainsi qu’à un gala de chambre de commerce.

De son côté, Samuel Poulin a participé à un nombre impressionnant d’activités de toutes sortes. Causerie devant des personnes âgées dans une résidence, rencontre avec des étudiantes dans un cégep, entrevues avec des journalistes, réunion avec son équipe, divers entretiens téléphoniques notamment avec les ministères, rencontres confidentielles avec des citoyens sur différents sujets et participation à un souper gala sur le patrimoine historique.