Politique provinciale : le travail de député à l’Assemblée nationale

POLITIQUE. Les députés de Beauce-Nord, Luc Provençal, et de Beauce-Sud, Samuel Poulin, siègent de nombreux jours par année à l’Assemblée nationale. Cette institution forme, avec la lieutenante-gouverneure, le parlement provincial. C’est à cet endroit que les deux politiciens beaucerons exécutent leur fonction de législateur de l’État québécois.

À lire aussi : Le travail de député dans sa circonscription

Le rôle le plus important pour un député sur le plan législatif est de sièger à l’Assemblée nationale. C’est à l’intérieur du salon Bleu (actuellement le salon Rouge en raison de rénovations majeures) que s’exerce notre démocratie parlementaire.

En effet, 125 députés des quatre coins du Québec occupent un fauteuil au parlement provincial. Les partis politiques représentés officiellement sont la Coalition avenir Québec (CAQ), le Parti libéral du Québec (PLQ), Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ).

En principe, le député s’acquitte de trois rôles principaux : législateur, contrôleur de l’action gouvernementale ainsi qu’intermédiaire entre les citoyens et l’administration publique.

Son activité première est d’étudier, d’analyser et de voter les projets de loi. Il doit également contrôler les actions et décisions gouvernementales. Finalement, il joue un rôle d’intermédiaire entre les gens de sa circonscription et l’Assemblée nationale. Par exemple, le parlementaire peut, au nom d’un groupe, présenter une pétition demandant la correction d’une situation qu’éprouve une personne ou une association et qu’elle estime comme injuste.

C’est lors des réunions de leur caucus que les élus discutent et planifient leurs stratégies afin de maximiser leur présence à l’Assemblée nationale, particulièrement pour la période de questions.

Commissions parlementaires

Outre leur travail de député, nos deux politiciens beaucerons occupent d’autres responsabilités dans l’enceinte de l’hôtel du Parlement. Plusieurs commissions parlementaires existent à l’Assemblée nationale. Elles constituent le forum tout désigné pour examiner en détail les projets de loi ou d’autres questions d’actualité. Nos députés sont membres de certaines d’entre elles. 

Luc Provençal est président de la Commission de la santé et des services sociaux, vice-président de la Délégation de l’Assemblée nationale pour les relations avec le Sénat français et membre de la Commission de l’Assemblée nationale du Québec.

Samuel Poulin est adjoint parlementaire du ministre de la Culture et des Communications, adjoint parlementaire du ministre responsable de la Jeunesse, vice-président de la Délégation de l’Assemblée nationale pour les relations avec le Maroc, membre de la Commission des finances publiques et membre de la Commission de la culture et de l’éducation.

Activités partisanes

Les tâches d’un député vont bien au delà de sa circonscription et de l’Assemblée nationale si on prend en compte ses responsabilités au sein de sa formation politique. Il doit être présent pour les activités partisanes tout au long de son mandat. Réunions avec son association de comté, congrès du parti ou encore activités de financement font partie de sa vie publique.

Rémunération

Le salaire de base annuel d’un député provincial est de 130 000 $, s’ajoutent d’autres indemnités selon leurs responsabilités au parlement. De plus, ils ont une allocation de dépenses de 38 000 $. En comparaison, les parlementaires fédéraux gagnent 195 000 $ en siègeant à la Chambre des communes du Canada.

Il est impossible de chiffrer réellement le nombre d’heures hebdomadaires. Chose certaine, ils travaillent au minimum une soixantaine d’heures par semaine. Quand on est député, on l’est à temps plein même les jours fériés.