Plus de vacanciers québécois en Chaudière-Appalaches ?
Étant donné le climat actuel tendu entre le Canada et les États-Unis, plusieurs Québécois prendront leurs vacances dans la province. Notre région pourrait profiter de cette manne selon Richard Moreau, directeur général de Tourisme Chaudière-Appalaches.
« En discutant avec des organismes comme le nôtre, nous arrivons à la même conclusion. Des sondages nous le confirment également. Les Québécois visiteront moins les États-Unis et se tourneront vers les destinations d’ici. L’attitude de Donald Trump change la donne », dit M. Moreau.
Selon un récent sondage de CAA Québec, 54 % des Québécois planifient de rester dans la province cet été. Seulement 4 % ont l’intention de se rendre aux États-Unis, pourcentage surpassé notamment par les vacanciers se dirigeant vers d’autres provinces canadiennes (16 %) et en Europe (11 %).
Sur les 54 % cités précédemment, 39 % sillonneront les routes québécoises et 15 % demeureront à la maison. « On peut à la fois miser sur le tourisme élargi et celui de proximité. On adapte nos stratégies touristiques en conséquence [avec nos partenaires], en axant par exemple sur les week-ends prêts à partir », mentionne Richard Moreau.
Avantage de la diversité
Chaudière-Appalaches, contrairement à d’autres régions, ne dépends pas d’un secteur touristique précis. En dévoilant sa nouvelle identité visuelle et en relançant son slogan À Vivre pour Vrai, Tourisme Chaudière-Appalaches insiste sur ce point. Plein air, événements, agrotourisme… la diversité des activités et services s’accentue chaque année.
Les secteurs longeant le fleuve, de Lotbinière à L’Islet, attiraient la grande majorité des touristes il y a quelques années. Aujourd’hui, ces mêmes visiteurs sont enclins à découvrir l’intérieur des terres appalachiennes.
« Ils cherchent à s’éloigner du rythme urbain. En 26 ans [chez Tourisme Chaudière-Appalaches], j’ai vu l’arrivée de nombreux attraits. La Beauce, avec ses grands axes routiers, amène des gens vers des incontournables comme le Miller Zoo et le Village Aventuria. Bellechasse compte sur le Massif du Sud et la Cycloroute. On voit aussi de belles choses dans la région de Thetford », rappelle M. Moreau.
Visiteurs américains
Si les Québécois voyagent moins aux États-Unis, les Américains risquent d’emprunter la même voie en sens inverse cet été. Cela n’inquiète pas Richard Moreau. « Notre clientèle [touristique] vient à 92 % du Québec. Les régions de Montréal et Québec en souffriront sûrement un peu, mais ce n’est pas significatif chez nous », précise ce dernier.
Fait anecdotique, ces visiteurs américains, en Chaudière-Appalaches comme ailleurs au Québec, viendraient surtout des États bleus. Ce terme désigne les états favorables au Parti démocrate. « Ils partagent souvent les mêmes valeurs que les Québécois et Canadiens », croit M. Moreau.
