Plaza Comunitaria : un nouveau service scolaire pour les hispanophones

ÉDUCATION. Le gouvernement mexicain, depuis peu, offre des services éducatifs gratuits en alphabétisation en espagnol ainsi qu’en enseignement au Centre de formation des Bâtisseurs de Sainte-Marie. Les cours s’adressent aux adultes hispanophones originaires d’Amérique latine vivant au Canada.

Ces personnes pourront compléter leurs apprentissages scolaires des niveaux primaire, secondaire et collégial qu’elles avaient entamés dans leur pays avant de venir au Québec.

Le concept, les Plazas Comunitarias, existe aux États-Unis depuis de nombreuses années. Plusieurs hispanophones, notamment du Mexique, utilisent ces services chez nos voisins du sud de la frontière.

Ici, au Canada, il n’existe que deux « Places communautaires », l’un à Montréal et l’autre en Beauce. Forte d’une communauté latine grandissante, la région offre désormais la possibilité à ces personnes de poursuivre leur apprentissage académique tout en s’intégrant à la société québécoise.

En effet, la professeure Marina Rodriguez, elle-même native de Mexico City, mais résidente d’ici depuis plusieurs années, est l’instigatrice de ce projet à Sainte-Marie. Celle qui enseigne également à l’école secondaire Veilleux, à Saint-Joseph-de-Beauce, souhaitait offrir l’option aux gens d’Amérique latine d’avoir accès à cet outil pour réussir leur vie sur les plans personnel et professionnel.

Le concept

Ce concept gratuit est rendu possible grâce au Secrétariat de l’éducation publique, l’Institut national d’éducation des adultes et le Secrétariat des relations extérieures à travers l’Institut des Mexicains à l’étranger.

Le programme procure le matériel et les conseils nécessaires pour mettre sur pied des groupes permettant des études conjointes sans frais à payer. Le Conseil de services scolaire de la Beauce-Etchemin, pour sa participation à ce programme, fournit un local au Centre de formation des Bâtisseurs ainsi que l’enseignante qui assure le suivi pédagogique des étudiants.

Les cours sont offerts le jeudi, de 18 h à 21 h, et le samedi, de 9 h à 12 h. Vous n’avez qu’à vous présenter sur place et Mme Rodriguez vous guidera dans le processus d’inscription à ce programme. La prolongation de cette Plaza Comunitaria dépendra grandement de l’achalandage de la clientèle. Plus les gens l’utiliseront, plus les chances de rester ouvert demeureront.

Témoignage

Analu Pitelli, jeune adulte d’origine brésilienne, vit au Canada depuis cinq ans maintenant. Sa famille et elle vivent à Saint-Frédéric. Elle a étudié à l’école secondaire Veilleux et s’intéresse particulièrement aux sciences.

Selon elle, les nouveaux arrivants se sentent souvent seuls lorsqu’ils entament leur nouvelle vie dans la province. La langue, la culture, mais aussi des défis quotidiens sont souvent des barrières pour eux.

« Des endroits comme ici [Plaza Comunitaria] brisent l’isolement. Cela nous permet de nous rencontrer, de créer une nouvelle famille ici », précise-t-elle.

La jeune femme souligne l’importance qu’a jouée Mme Rodriguez au sein de son intégration, particulièrement dans son établissement d’enseignement à Saint-Joseph à titre d’enseignante d’espagnol et coordonnatrice de l’intégration culturelle.