Performances remarquables de nos Beaucerons 

SPORTS. La Beauce était bien représentée lors des plus récents Jeux du Canada, présentés du 8 au 24 août . Neuf athlètes de la région, dont Antony Vallières de Saint-Bernard, ont défendu les couleurs du Québec à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le nageur Émile Bergeron, de Saint-Georges, a été le seul à monter sur le podium lors de ces Jeux. Le Beauceron et ses trois coéquipiers d’Équipe Québec, Eitan Issakov, Henri Vaillancourt et Éli Pelletier, ont fini premier au relais masculin 4×100 m libre. Émile Bergeron a également participé à deux autres courses, celles du 50 m libre et 50 m dos. Il ne s’est malheureusement pas classé pour les finales.

Volleyball

Quatre représentants beaucerons étaient sur les équipes masculines et féminines de volleyball. Les gars ont conclu leur route au pied du podium, après avoir subi une défaite en trois manches contre l’Ontario, dans le match pour la médaille de bronze. Sur la formation, on comptait sur la présence de Mathieu Gilbert et Émile Breton, tous deux de Saint-Georges, ainsi qu’Antony Vallières, de Saint-Bernard. Du côté féminin, les joueuses ont terminé le tournoi au huitième rang. Alyson Gagné, de Saint-Gédéon, évoluait sur l’équipe.

Athlétisme 

Lyanna Roy, de Saint-René, a participé aux sept épreuves d’heptathlon féminin en athlétisme. La Beauceronne s’est démarquée avec une deuxième place au lancer du poids et deux quatrièmes positions au saut en hauteur et du 800 m. L’athlète de 21 ans a fini en milieu de peloton aux épreuves du 200 m, du 100 m haies et du saut en longueur. L’épreuve du lancer du javelot a été sa plus difficile avec une dixième place. Elle termine au sixième rang au cumulatif des points.

Rugby

Deux représentantes natives de Saint-Georges, Mia Carrier et Mathilde-Alexia Pelletier, étaient sur l’équipe de rugby à 7 du Québec. Après un excellent départ de trois victoires et aucune défaite, la formation féminine s’est inclinée face aux Ontariennes en conclusion de la phase préliminaire. En quart de finale, Québec a été vaincu par les Néo-Écossaises. L’équipe a conclu son tournoi avec une victoire contre le Nouveau-Brunswick pour confirmer sa cinquième place. 

Baseball

Équipe Québec a conclu le tout premier tournoi de baseball féminin de l’histoire des Jeux du Canada au sixième rang, avec une fiche de deux victoires et trois défaites. Parmi les joueuses présentes, Kylie Vachon, de Notre-Dame-des-Pins, s’est démarquée lors des deux victoires des siennes en ronde préliminaire. La Beauceronne a été l’auteure d’une longue balle dans un gain de 16 à 6 face à Terre-Neuve-et-Labrador. Contre la Colombie-Britannique, elle a été impeccable sur le monticule dans une victoire de 3 à 2.

Une année record !

La délégation québécoise a connu sa meilleure performance estivale de son histoire, lors de ces Jeux du Canada. Équipe Québec est montée sur le podium à 173 reprises. Elle a récolté 63 médailles d’or, 58 d’argent et 52 de bronze. L’Ontario a fini en tête avec deux médailles de plus que le Québec. Le précédent record datait de 2013, avec un cumulatif de 172 podiums.