Perfect-O et PIC: du nouveau pour plus de sirop
ACÉRICULTURE. Vincent Boutin exploite l’Érablière V. Boutin de Frampton. Avec ses près de 20 000 entailles, lesquelles sont toujours plus hautes (et avec tous les problèmes que ça implique), l’acériculteur a inventé deux nouveaux appareils qui ont tôt fait de faciliter son quotidien.
Le premier est le Perfect-O, qui s’adapte à tous les types de perceuses et dont les trous ronds et précis épousent parfaitement la forme du chalumeau. Ce faisant, l’entaille est plus facile à réaliser, et celle-ci devient pratiquement étanche (limitant ainsi les fuites au maximum).
La seconde invention est le PIC, soit un module qui permet de compter et de géolocaliser les entailles. Le capteur permet donc aux acériculteurs de mieux planifier leurs interventions sur le terrain, en visualisant ses entailles sur une carte via l’application L’Entailleur.
« Les deux appareils vont évoluer au fur et à mesure. C’est à force de travailler avec qu’on va voir tout le potentiel que ça peut avoir », est-il enthousiaste.
Mentionnons que le tout a été développé en collaboration avec Samares & Sablier, dont le mandat est de développer des technologies innovantes en milieu forestier et agricole. Les deux appareils, déjà testés par lui et 22 de ses collègues acériculteurs, pourraient être en vente à plus grande échelle à temps pour l’entaillage du mois de décembre.
Dans cette optique, M. Boutin a lancé une campagne de financement participatif sur La Ruche. Son objectif est d’amasser 25 000 $ d’ici le 15 juillet. Si l’objectif est atteint, le Fonds ImpACTE de La Ruche doublera la mise, portant le soutien total à 50 000 $.
Pour l’appuyer, visitez le https://laruchequebec.com/pic.
