Patrouilleurs cherchent patrouille
CYCLISME. L’Association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ) compte quelque 500 patrouilleurs à la grandeur de la province. La Chaudière-Appalaches, qui pourtant a beaucoup à offrir aux amateurs de vélo, n’en compte aucun. Afin d’y remédier, l’association tient cette année son traditionnel « Rendez-vous des patrouilleurs » dans la région.
En effet, près d’une centaine de cyclistes et patrouilleurs venus des quatre coins du Québec parcourront à vélo les régions de La Nouvelle-Beauce, Lévis, Bellechasse et Lotbinière entre le 6 et le 8 septembre.
« On vient prêcher la bonne parole », de sourire David Lecointre, président de l’ARCQ et directeur général de la Véloroute des Bleuets au Lac-Saint-Jean.
À son avis, les patrouilleurs ont quatre rôles importants: administrer les premiers soins, offrir de l’assistance mécanique, partager de l’information touristique et surveiller le circuit.
« C’est la première fois que nous tenons notre événement dans une région où il n’y a pas de patrouille. […] On espère susciter des vocations au sein de la population. Avoir une offre cyclable, ce n’est pas juste d’offrir une « trail ». C’est aussi de l’animer! », a-t-il commenté, en soulignant que le modèle a depuis peu convaincu le lancement d’une patrouille au Nouveau-Brunswick, alors qu’il ira personnellement présenter le concept au Danemark à la fin du mois. « On fait des petits! »
« Nous venons pour mobiliser la région. Nous avons tellement un beau réseau cyclable… Avoir une patrouille permettrait d’avoir un meilleur encadrement et un meilleur « feedback » (retour) pour les gestionnaires », a affirmé pour sa part Laurence Blais, agente de développement en loisirs à l’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) de la Chaudière-Appalaches et organisatrice de l’événement.
« Nous sommes déjà venus faire du vélo dans la région. Nous savions que ça allait être plaisant, que ça allait être beau et que nous serions bien reçus! », ont commenté à leur tour Michèle Desmarais et Sylvain Tremblay, venus spécialement de la région de l’Estrie pour le rendez-vous annuel.