Palmarès des écoles secondaires : l’école Veilleux dans une mauvaise posture
ÉDUCATION L’école secondaire Veilleux a obtenu le pire résultat du centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) dans le Palmarès 2024 des écoles secondaires publié par l’Institut Fraser au cours du dernier week-end par le Journal de Québec. L’école secondaire de Saint-Joseph se classe dernière des huit écoles secondaires du territoire avec une cote globale de 4,2 sur 10, bon pour le 405e rang provincial sur 465 polyvalentes.
« Je ne dirais pas que c’est un résultat décevant, mais c’est certain que de notre côté, il va être primordial de pousser davantage l’analyse des résultats de l’année 2023 avec l’équipe-école. Donc, voir ce qu’il a amené un résultat un peu plus bas à ce qu’il était espéré, car le taux de réussite était comparable à d’autres écoles (25 %). On devra également regarder si des facteurs spécifiques ont pu affecter cette année-là. Je sais pertinemment que l’équipe-école et la direction regardent de plus près ce qu’il s’est passé », mentionne Stéphane Boulanger, directeur des Services éducatifs au CSSBE.
La polyvalente Saint-François (PSF) obtient encore cette année le meilleur résultat du CSSBE de ce palmarès. L’école secondaire de Beauceville trône au sommet du classement avec une cote globale de 6,7 sur 10, bon pour le 139e rang provincial. La polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper est celle qui s’est le plus améliorée avec une majoration de 0,9 de sa note (5,4 sur 10) comparativement au palmarès de l’année dernière. Les polyvalentes Bélanger de Saint-Martin (4,7 sur 10), de Saint-Georges (5,8 sur 10) et Benoît-Vachon de Sainte-Marie (5,9 sur 10) ont conservé des cotes semblables à celle obtenue en 2023.
En subdivisant les quatre matières, la PSF obtient les meilleurs résultats en science et technologie (82,6 %) et en mathématique (80 %). Malgré leur piètre performance à ce palmarès, les étudiants de quatrième et cinquième secondaire de l’école secondaire Veilleux ont obtenu la meilleure moyenne en anglais (84,6 %). Ceux de la polyvalente Benoît-Vachon se sont démarqués en français (69,6 %). L’établissement scolaire de Sainte-Marie a également le taux d’échec (14,4 %) le plus bas parmi les huit écoles secondaires du territoire.
« On lui accorde l’importance qu’il doit y avoir — au Palmarès 2024 des écoles secondaires de l’Institut Fraser —. C’est un indicateur parmi tant d’autres. Nous sommes présentement en fin de première étape au milieu du mois de novembre. Actuellement, je regarde davantage nos données en temps réel, comment se situent nos élèves après une première étape ? Globalement, ce sur quoi on a un pouvoir, c’est ce qui se passe actuellement. Voir où sont les zones les plus fragiles, autant au primaire qu’au secondaire, et ce que l’on peut travailler pour la suite », affirme M. Boulanger.
Jésus-Marie
Seule école secondaire privée en Beauce, l’école Jésus-Marie (EJM) de Beauceville a obtenu une cote globale de 6,9 et le 127e rang provincial. L’EJM a amélioré sa note sur 10 de 0,2. Cette école possède le plus bas taux d’échec du territoire (11 %) comparativement à l’an dernier. Les élèves ont obtenu les meilleurs résultats en mathématique (82,3 %). Les moyennes obtenues en français, (66,7 %) en anglais (76,7 %) et en science et technologie (71,7 %) sont toutefois inférieures que certaines polyvalentes ou écoles secondaires du CSSBE.
Ces notes, attribuées aux établissements scolaires publics et privés, variant entre zéro et dix, sont liées aux résultats obtenus, par les élèves de quatrième et cinquième secondaires, aux épreuves ministérielles (français, anglais, science et technologie, mathématiques). Les données font aussi état du pourcentage d’élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA) de chaque école, ce qui peut expliquer en partie la cote attribuée à certains établissements.