Nuit de l’intégration et du talent: se rassembler pour mieux cohabiter

SAINTE-MARIE. « Diviser pour mieux régner », conseillait Nicolas Machiavel il y a quelque 500 ans, mais c’est dans le partage qu’on apprend à vivre ensemble! C’est ainsi qu’avec la collaboration de nombreux organismes, le Centre d’aide aux personnes immigrantes et leurs familles (CAPIF) a tenu la troisième édition de la Nuit de l’intégration et du talent, le samedi 9 novembre dernier, au Centre récréatif de Sainte-Marie.

Suivant le thème « Le Québec en commun », l’événement a d’abord transporté ses participants au local du Cercle de Fermières, où plusieurs ont pu profiter d’un atelier de tricotage et de tissage. Puis, une centaine de convives a partagé un souper interculturel, animé par un défilé de mode, un concours de poésie, des prestations musicales et une soirée dansante.

« C’est dans un esprit d’interculturalité qu’a été organisée la Nuit de l’intégration et du talent. L’activité vise à faciliter les rapprochements interculturels, mais aussi à briser l’isolement. […] Il faut montrer qu’on est fier de faire partie intégrante du Québec », a déclaré Claude Hervé Kouassi, fondateur et directeur général du CAPIF, en soulignant la présence de gens originaires « d’un peu partout ».

« Je suis heureuse de voir que l’engouement interculturel a évolué. Dans la culture, il y a quelque chose d’enrichissant. Le mélange de cultures nous apporte quelque chose de positif. C’est important de se mélanger à la société québécoise. […] Je suis arrivée au Québec en janvier 1996 et ce n’est pas demain la veille que je vais quitter le Québec! », a prononcé pour sa part Léa Kaba, enseignante au Cégep de Saint-Georges, originaire du Gabon et marraine de la soirée.

Mentionnons que l’événement a eu lieu dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, qui a eu lieu du 4 au 10 novembre dernier.

Des hommages

La Nuit de l’intégration et du talent a également permis la remise de différentes distinctions à des personnes qui se démarquent depuis plusieurs années dans la promotion d’une société plus accueillante et plus inclusive, dont les tout premiers prix « Ambassadeur de la diversité et du vivre-ensemble ». Ceux-ci sont allés à la dame de culture Aline Carrier, de même qu’à Marco Côté, conseiller municipal à Sainte-Marie et attaché politique de Martine Biron, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et de la Condition féminine.

Pendant ce temps, l’artiste en art visuel et membre du conseil d’administration du CAPIF Johanne Grondin a attrapé le prix « Talent en or », tandis qu’une surprise attendait Claude Hervé Kouassi: le trophée « Leader communautaire et ambassadeur du vivre-ensemble » de LFICA (Liaison Femme Immigrante Chaudière-Appalaches). La récompense vise à saluer son engagement exceptionnel en faveur de l’intégration des immigrants dans la région.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme et une grande humilité que je reçois ce prix. Je ne m’y attendais pas. C’est vraiment une surprise et ça fait chaud au cœur de voir les efforts être reconnus et soutenus par la communauté », est-il reconnaissant.