MRC de La Nouvelle-Beauce : augmentation de 5 % du budget 2025
MUNICIPAL. La MRC de La Nouvelle-Beauce a adopté, le 27 novembre, le budget de fonctionnement pour l’année 2025. Il s’élève à 12 570 612 $, soit une augmentation de 595 210 $ par rapport à 2024. Les quotes-parts aux municipalités ont vu une hausse de 4,19 %.
Les éléments qui ont une incidence sur la variation du budget sont la signature d’un nouveau contrat pour la collecte sélective et l’ajout de la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon à ce dernier. Le montant, qui est de 377 000 $, est entièrement financé par Éco Entreprises Québec.
De plus, les honoraires professionnels pour la réalisation de l’inventaire du patrimoine bâti (caractérisation et priorisation), au coût de 250 000 $, et l’appel de projets pour la Signature innovation, au montant de 230 000 $, s’ajoutent à la liste. Ce dernier est remboursable par le Fonds région et ruralité volet 3 et volet 2.
Une campagne d’information et de sensibilisation pour le projet de collecte des matières organiques, d’une somme de 200 000 $, fait partie du budget. Également, une hausse des frais de taxi pour le transport adapté liée à l’augmentation de l’offre de services au coût de 156 000 $. En effet, un véhicule par le fournisseur de service a été ajouté.
Concernant les fosses septiques à vider, cette année, le nombre est plus élevé qu’en 2024, ce qui explique un montant de 78 000 $. De plus, à partir de l’été 2025, un préventionniste en sécurité incendie sera embauché et devra s’occuper de l’inspection des bâtiments agricoles afin de répondre aux nouvelles exigences du schéma de couverture de risques. Une somme de 72 000 $ sera attribuée à ce nouvel emploi.
Finalement, une augmentation de 40 000 $ des frais d’intérêts sur le placement doit être prise en considération.
Deux autres éléments ont une incidence sur cette variation, comme la fin de l’entente avec la MRC Beauce-Centre pour le transport adapté et collectif (Mobilité Beauce-Nord) et la restructuration du service, ainsi que la nouvelle entente avec Éco Entreprises Québec pour lui déléguer la gestion du contrat avec la Société VIA, centre de tri vers lequel la MRC envoyait ses matières recyclables.
Budget d’investissement
Deux projets significatifs influencent le budget d’investissement de l’année prochaine qui s’élève à 10 581 345 $. Le premier étant la construction d’un centre de tri des matières organiques ainsi que d’une plateforme de compostage au Centre de récupération et de gestion des déchets à Frampton au coût de 10 M$.
Le deuxième projet concerne les travaux de construction sur la Véloroute de Dorchester, notamment les traverses de bétails et de la route Sainte-Thérèse ainsi que l’étude de sécurité ferroviaire pour le passage sous l’autoroute 73 à Scott. La facture devrait être de 467 745 $.
Quotes-parts
Les municipalités de la MRC de La Nouvelle-Beauce voient leurs quotes-parts être augmentées de 4,19 % pour l’année 2025, soit un montant de 182 567 $. Cette hausse s’explique par l’embauche d’un préventionniste en sécurité incendie attitré à l’inspection des bâtiments agricoles et la perte des redevances à l’enfouissement pour une deuxième année.