MRC Beauce-Centre : demande de stationnements incitatifs au Ministère

TRANSPORT. Le conseil des maires de la MRC Beauce-Centre, le 19 mars, a voté en faveur d’une résolution réclamant au ministère des Transports et de la Mobilité durable d’aménager des stationnements incitatifs simplifiés aux sorties de l’autoroute 73.

Cette proposition demande d’instaurer des « parcs relais » aux sorties situées à Saint-Joseph-de-Beauce et à Beauceville de l’autoroute Robert-Cliche. Ces lieux indiqués permettraient de régler une problématique liée aux gens laissant leur véhicule un peu partout lors de covoiturage, n’ayant pas de stationnements désignés.

Ces stationnements « improvisés » causent des difficultés au niveau de la sécurité. De plus, les voitures ainsi garées représentent une contrainte pour les services publics lors de l’entretien de la route.

Exemple de Sainte-Marie

À Sainte-Marie, à la sortie Cameron de l’autoroute 73, un tel stationnement incitatif a été ouvert au public en 2024. Un aménagement de type urbain, entièrement asphalté et comptant 118 places, équipé de bornes de recharge pour véhicules électriques ainsi qu’un édicule avec toilettes. Par contre, la facture de près de 2,1 M$ pourrait rendre irréaliste un tel projet aux autres sorties de l’autoroute Robert-Cliche.

Aménagement proposé

Le préfet de la MRC Beauce-Centre et maire de Saint-Victor, Jonathan Bolduc, a présenté les principaux points de la demande. Les « parcs relais » devraient être aménagés sur des terrains appartenant déjà au ministère, pouvant permettre le stationnement d’au moins 50 véhicules (sites pouvant être agrandis au besoin).

De plus, il est suggéré d’utiliser le revêtement de sol perméable (sans pavage), nettement plus économique. Ce procédé permettrait d’éviter le ruissellement et la création d’îlots de chaleur, tout en n’apportant pas de corrosion et réduisant le salissage des véhicules garés.

Finalement, les lieux seraient plus sécuritaires avec un éclairage adéquat et caméras de surveillance. Aucun édicule n’est nécessaire, seul un aménagement minimal avec un souci d’esthétisme visuel à prix raisonnable pourrait convenir.

La MRC Beauce-Centre fera la demande auprès du ministère des Transports et de la Mobilité durable dans les prochaines semaines.