Mont Cosmos: Saint-Elzéar donne la lune à ses citoyens
SAINT-ELZÉAR. Grâce à des investissements de 207 000 $ réalisés au cours des trois dernières années, la Municipalité de Saint-Elzéar est désormais beaucoup plus en mesure d’accueillir les familles sur le site du Mont Cosmos. Les nouveaux aménagements ont été inaugurés ce vendredi 12 juillet.
Notamment, en plus de l’observatoire, l’endroit compte désormais une arche d’accueil, 6 km de sentiers bien aménagés (avec deux ponts et deux belvédères), une tour d’observation avec vue sur le Mont Radar, des aires de repos (tables et bancs) et un parcours d’hébertisme au sol.
« Il y a un énorme changement qui a été fait. C’est rendu difficile de se perdre! […] On veut que les gens soient tentés de venir ici. C’est gratuit. On demande seulement aux gens de respecter le site », a affirmé Carl Marcoux, maire de Saint-Elzéar, en caressant l’objectif que les sentiers du village et du Mont Cosmos se rejoignent un jour. À suivre…
Carl Marcoux a tenu à remercier ici tous les bénévoles, les membres de son équipe, de même que les représentants de l’Université Laval qui ont cru au projet.
De plus, pas plus tard que l’an dernier, la Municipalité de Saint-Elzéar a investi 35 000 $ afin que l’éclairage du village soit entièrement à la lumière D.E.L. M. le maire espère que d’autres Municipalités emboîteront le pas afin d’éliminer au maximum la pollution lumineuse.
Soulignons que le projet a profité d’une subvention de 131 108 $ provenant du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air du gouvernement du Québec, de même que de 18 300 $ de la MRC de La Nouvelle-Beauce.
De son côté, l’Université Laval, via la Corporation du Mont Cosmos, a profité de l’occasion pour confirmer des investissements de 200 000 $ sur le site; à savoir pour un nouveau télescope l’an dernier, un nouveau dôme l’an prochain, et rendre le télescope accessible à distance d’ici 2 à 5 ans. Des activités d’observation des étoiles ont d’ailleurs lieu une fois par mois pendant l’été (selon la température).
Il est à noter que d’autres projets viendront se greffer au site du Mont Cosmos au fil des ans.